La 1ère étape était d’identifier tous les billets de banque, pour cela ce seul site suffisait : http://www.banknotes.com/images.htm
On notait que chaque billet provenait d’un pays commençant par une lettre différente, c’était le piège à éviter, ils ne sont pas classés par ordre alphabétique des pays ! Le fait qu’il y ait toutes les lettres de A à U sauf la lettre Q pouvait indiquer que ce n’était pas la bonne méthode, rien n’aurait pu empêcher d’utiliser un billet du Qatar….
On trouvait aussi sur ce site la valeur en US$ de chacun de ces billets, c’est ainsi qu’on obtenait l’ordre des énigmes, du moins cher au plus cher….

1-Pochette 7 : le texte était crypté avec le mot CAROLINE, en intervertissant les C et les A, les R et les O, les L et les I, les N et les E.

Cela donnait « L"AVENTURE COMMENCE LA OU UN ECIVAIN FAILLIT ETRE ROTI » Il fallait trouver Julien Viaud surnommé LOTI (prononcer RRRROTI en tahitien, qui signifie LA ROSE) par les suivantes de la reine Pomaré à PAPEETE. Pierre Loti est d’ailleurs le fil rouge de toute cette chasse, les pochettes reconstituant l’ordre chronologique de ses romans….

Il fallait donner PAPEETE comme solution à cette pochette.

2-Pochette 11 : la fleur est celle du coton, les ruines représentées celles de HIERAPOLIS en Turquie à côté du site touristique de Pamukkale (le château de coton, en turc). Le Temple d’Apollon y était construit sur une fissure d’où s’échappe naturellement du dioxyde de carbone. (LOTI : Aziyadé)

3-Pochette 15 : la maison est celle dite de la Turque à Nogent-sur-Seine, connue pour avoir été un lupanar.Il fallait donc éviter ce lieu. Nogent-sur-Seine est jumelée avec Rielasigen-Worblingen en Allemagne et avec JOAL-FADIOUTH au Sénégal, ville dont était originaire l’académicien Léopold Sedar Senghor. (LOTI : Le roman d’un spahi)

4-Pochette 2 : le texte en arabe signifie al Djazair, l’Algérie. On n’aura pas la loi…mais peut-être son contraire ! Loi de droite à gauche, comme en arabe, devient Iol, le nom phénicien de la ville algérienne de CHERCHELL. (LOTI : les 3 dames de la Casbah)

5-Pochette 18 : le pygargue ou aigle pêcheur est l’emblème des USA, l’ours celui de l’URSS. Il fallait penser au Championnat du monde d’échecs de 1972 où l’Américain Bobby Fisher ravit le titre à Boris Spassky et qui se déroulait à REYKJAVIK Le tableau est celui d’un artiste islandais intitulé « Kvöld i Reykjavik » ( un soir à Reykjavik ) (LOTI : Pêcheur d’Islande)

6-Pochette 3 : le singe fait partie du célèbre groupe de trois, celui qui ne voit rien, celui qui ne dit rien et celui qui n’entend rien qu’on trouve au mausolée Toshogu à Nikko . De là, il fallait se rendre au sud-ouest dans le village-musée de HIDA. (LOTI : Japoneries d’automne)

7-Pochette 8 : Il s’agit d’ ESSAOUIRA dont l’ancien nom al-Mogdul signifiait la « bien gardée » et dont le nom actuel signifie « petite image » (LOTI : Au Maroc)

8-Pochette 17 : la grande photo représente la mosquée d’Urfa (aujourd’hui Sanliurfa) en Turquie bordée de bassins remplis de carpes sacrées. De là, il fallait se rendre à l’est vers DEYRULZAFARAN, le monastère safran. (LOTI : Fantôme d’Orient)

9-Pochette 12 : la sculpture représente la ville de Jérusalem, la photo est le Consulat de France situé rue Paul-Emile Botta. Sur la photo, une oblitération britannique datant de 1847, année à laquelle Paul-Emile Botta était consul de France dans la ville irakienne de MOSUL. (LOTI : Jérusalem)

10-Pochette 5 : le logo est celui de la religion baha’ie dont un grand temple se trouve à HAIFA et dont le mot d’ordre est « La Terre est un seul pays » . Il est curieux d’entendre cela dans un pays obsédé par ses frontières… (LOTI : la Galilée)

11-Pochette 10 : la halte des pèlerins est la ville de Brantôme qui servait de clé Vigenère au message. On obtenait « Sur la place tu verras la maison des Hongrois ». Il fallait trouver la ville de MAULEON (symbolisée par la photo du lion rugissant, Mauléon= méchant lion) dont la place est dominée par le manoir de Bela, famille béarnaise descendant des rois de Hongrie. (LOTI : Ramuntcho)

12-Pochette 6 : la nef encalminée est le Bateau de Marbre à Pekin, la photo est celle de Teilhard de Chardin qui au cours de la Croisière Jaune fut retenu plusieurs semaines dans la ville de URUMQI. (LOTI : Les derniers jours de Pekin)

13-Pochette 1 : Il s’agit du portrait de Lally-Tollendal, injustement accusé d’avoir trahi la défense de PONDICHERY et réhabilité par son fils au moment de la Révolution. (LOTI : L’Inde sans les Anglais)

14-Pochette 13 : La carte représente la « moitié du monde », ce qui est le surnom de la ville d’Ispahan en Iran. De là, il fallait descendre au sud vers le palais sassanide de SARVESTAN érigé par le roi Bagram V (LOTI : Vers Ispahan)

15-Pochette 19 : la faïence est visiblement d’inspiration turque. Les ruines sont celles de Diocésarée près de la commune d’ UZUNCABURC (en turc, la haute tour) (LOTI : Les désenchantées)

16-Pochette 20 : Le texte est de Pierre Loti, parlant du MONASTERE SAINTE-CATHERINE représenté sur la photo. (LOTI : La mort de Philae)

17-Pochette 16 : l’oiseau est un bruant. Le Bruant est le nom du ruisseau qui coule au pied du château de LA ROCHECOURBON pour le sauvetage duquel s’est battu Loti. (LOTI : le château de la Belle au bois dormant)

18-Pochette 4 : le texte faisait allusion au TONLE-SAP, curieux fleuve cambodgien dont le cours s’inverse 2 fois par an… ! (LOTI : un pèlerin d’Angkor)

19-Pochette 14 :la clé du crypto est donnée par le numéro du billet de banque (73446) et S.1 (soustrais 1), donc 62335, il s’agit d’un Gronfeld ; la photo représente une des vieilles maisons de bois typiques d’Istanbul.

Le texte décrypté est « Retrouve l"homme qui assassina trois hommes et deux femmes et va te reposer de ton périple au numéro 33 ».

« L"homme qui assassina » et « Trois hommes et deux femmes » sont deux œuvres de l’écrivain Claude Farrère qui a sa rue à Istanbul, la Klodfarer Caddesi. Il fallait donc aller se reposer au 33 Klodfarer Caddesi, l’HOTEL OLIVIER…. (LOTI : Suprêmes visions d’Orient)

20-Pochette 9 : il s’agit à nouveau d’un Vigenère…la clé est donnée par les cœurs qui devaient faire penser au grand amour de Loti, la basque Crucita Gainza. Crucita était la clé à appliquer. On obtenait :

Pour écrire le récit de tes aventures, tu auras besoin d'un peu d'isolement. CHERCHE A TABA.

Il ne servait à rien d’aller à Taba en Egypte… CHERCHE A TABA est l’anagramme de BACHAR ETCHEA, la maison qu’avait louée Loti à Hendaye…

Crypto Final : 311=solution 3 11ème lettre, 79= solution 7, 9ème lettre etc…. Ce qui donnait :

Ta part t'attend au cabinet de Me Leloup, qui te l'aurait remise sur simple demande…..