1- Une question de BON SENS…associé au titre Balade en Bretagne, devait faire trouver la ville de Sens-de-Bretagne (code INSEE : 35326).
L’indice 1 montrait une enveloppe dont l’adresse était libellée avec un code INSEE au lieu d’un code postal, et devait donc vous aiguiller sur le code INSEE.
PLUS OU MOINS une question d’astuce…il fallait remplacer les lettres du crypto par leur numéro dans l’alphabet , et retrancher et ajouter successivement 35326 :
GJSCX - 35326 = DEPAR
QYBNI + 35326 =TDEPO
QYLXE - 35326 = NTIVY
Ce qui donne : DEPART DE PONTIVY
Le visuel représente les armoiries de Pontivy, mais aussi de la famille de Rohan.

2- Les lettres de la balustrade forment le mot APLUS.
Cette balustrade se trouve au château de Josselin.
APLUS était la devise de la famille de Rohan, cela signifiait qu’il n’y avait personne au-dessus d’eux ( ! !) D’ailleurs, l’autre devise connue de cette famille était « Roi ne puis, prince ne daigne, Rohan suis »…(ça va , les chevilles ?). L’indice 2 donnait les initiales des mots de cette autre devise.
Pour déchiffrer le crypto, il fallait associer ainsi APLUS et ROHAN :


et remplacer chaque bigramme par la lettre correspondante dans le tableau de gauche.
On obtenait la phrase : « Suis l"Oust et arrête-toi Place du Bouffay »
L’Oust est la rivière qui passe à Josselin, il fallait suivre son cours jusqu’à une ville ayant une Place du Bouffay…on arrivait ainsi, non pas à Nantes, mais à MALESTROIT.

3- Pour le 1er crypto, il fallait lire la 1ère lettre de la ligne1, puis la 2ème de la ligne2, la 3ème de la ligne1, la 4ème de la ligne2, etc….
Cela donnait : « Cette résidence ducale fut tirée de l’oubli par le Pivot du XIXème »
Bernard Pivot est célèbre pour ses dictées, ce qui était aussi le cas au XIXème siècle de Prosper Mérimée. Lequel fut nommé en 1834 Inspecteur des Monuments Historiques. Il établit alors une liste de dizaines de monuments à sauvegarder d’urgence. L’un d’eux était une ancienne résidence des Ducs de Bretagne, le château de Suscinio.
SUSCINIO était la clé Vigenère à appliquer au second crypto, on obtenait ce texte : » I’ll meet you on the wharf on 76-12-04. Ben » (en français : rendez-vous sur le quai le 04-12-76. Ben)
Ben écrit en anglais, il est donc soit anglais soit américain. 76-12-04 est une date « à l"anglaise » : le 4 décembre 76. Restait à déterminer le siècle…
Une petite recherche sur le web vous apprenait que le 4 décembre 1776, Benjamin Franklin débarquait à AURAY pour négocier la première alliance entre France et Etats-Unis.(http://perso.wanadoo.fr/froux/auray/auray.htm)

4- Les armoiries sont celles du département de l’Aube, et la carte celle du département des Hautes-Alpes.
Pas de rapport avec la Bretagne, il fallait alors s’intéresser au numéro de ces départements : 10 et 04, et remarquer que le 1er crypto comptait 40 lettres.
L’indice 4 représentait d’ailleurs les armoiries du département des Landes (40).
Cela suggérait de réorganiser le crypto en 10 lignes de 4 lettres…. il suffisait alors de le lire verticalement : »Un message t’attendra tout près d’un géant abattu ».
Ce géant était le Grand Menhir Brisé de Locmariaquer, et LOCMARIAQUER était la clé Beaufort du second crypto.
On lisait alors: « Trouve l"autre moitié »
A côté du Grand Menhir se trouve la Table des Marchand, dont le plafond est constitué d’une partie d’un menhir dont l’autre moitié se trouve dans le tumulus de GAVRINIS.
En réalité, il y a un troisième morceau de ce plafond, dans le tumulus d'Er Grah, mais la partie gravée de ce menhir représentant un bovidé ne concerne que la Table des Marchand et Gavrinis, c'est de ce bovidé qu'il fallait trouver l'autre moitié.

5- Le portrait est celui de Sarah Bernhardt, qui a vécu à Belle-Ile-en-Mer.
(L’indice 5 représentait une pivoine de la variété Sarah Bernhardt.) Le grand port est donc Le Palais, et le village millénaire est Locmaria (paroisse créée en l’an 1070)
Le crypto était un chiffre à 2 carrés avec pour clés LEPALAIS et LOCMARIA.
(Le second indice représentait 2 carrés : 25 et 3136 sont 5² et 56²)
On obtenait : »Puis reprends la route et va saluer Jean et Jeanne avant de venir chez moi »
Jean et Jeanne sont les 2 menhirs que l’on voit sur la route sud-nord de Belle-Ile. Il fallait la suivre jusqu’à la maison aujourd’hui en ruines de Sarah Bernhardt à la Pointe des Poulains, dont on pouvait donner le nom breton : BEG ER POLLEN.
Pour la légende de Jean et de Jeanne, voir ce site : http://www.infojunior.com/archives/120499/voyages.htm

6- Avec les solutions obtenues précédemment, il fallait tracer un triangle analogue au petit triangle de la figure. Seule possibilité : Pontivy-Malestroit-Auray.
Le point rouge dans le triangle est son centre de gravité, il fallait donc tracer les 3 médianes, en les prolongeant de part et d’autre. On tombait ainsi « pile poil » sur 3 autres cités : Saint-Pierre-de-Quiberon, Chateaubriant et Belle-Isle-en-Terre, qui formaient le grand triangle de la figure.
Pour la formule, il fallait utiliser les codes postaux. On a donc :
A = Pontivy = 56300
B = Auray = 56400
C = Malestroit = 56140
D = Belle-Isle-en-Terre = 22810
E = Saint-Pierre-de-Quiberon = 56510
F = Chateaubriant = 44110

Le résultat de la formule est 56600, code postal de LANESTER, qui constitue l’arrivée de cette chasse.