ETAPE 1

Le cadran solaire sur la photo se trouve à Saint-Véran, ce qui n’a d’ailleurs aucune importance pour la suite….
La devise sur le cadran solaire dit « On ne voit bien qu"avec le cœur ».
Le » crypto » est un assemblage d’acronymes de 3 lettres, il fallait écrire ces groupes de 3 lettres les uns en-dessous des autres et faire de même pour les groupes de 3 chiffres.
Puisqu’on ne voit bien qu"avec le cœur , il fallait lire verticalement la colonne centrale … Ce qui donnait : DEPART EN 5795, SOIS A L’HEURE.
« Sois à l’heure » indiquait qu’on cherche un autre cadran solaire, ce dernier se trouve à Briançon sur l’église des Cordeliers : ce cadran est daté de 5795 sous le soleil , il fait référence à une bulle pontificale qui annonça que "la terre, le soleil et les étoiles furent créés par Dieu 4000 ans avant qu'il envoie son fils sur terre pour sauver les hommes"( Il date donc en réalité de 1795.)
Réponse : BRIANCON, église des Cordeliers


ETAPE 2

Le visuel du haut devait vous orienter vers la ville de Barcelonnette.
En 1854, on accueillit à Barcelonnette 2 yacks offerts par le ministre Hippolyte FORTOUL, originaire du département.
Les yacks furent ensuite placés chez des particuliers; on jugea vite cet élevage décevant et coûteux.
A Barcelonnette on réussit à confier les bêtes à la Société Centrale d’Agriculture des Basses-Alpes. Finalement il semble que le préfet ait expédié les bêtes à Turin en 1871 !
Barcelonnette était la clé Beaufort du crypto, qui, déchiffré, nous disait : D’ICI TU PARTIRAS A LA RECHERCHE DU PERE NOEL
Traditionnellement, c’est Saint Nicolas qui représente le Père Noël. Saint-Nicolas était évêque de Myre en Lycie (aujourd’hui en Turquie), que l’on voit sur le visuel du bas.
En partant de Barcelonnette vers l’Est, on arrive rapidement à JAUSIERS et son église Saint-Nicolas-de-Myre….


ETAPE 3

« Joli coeur » et « Casse cul » sont le nom de deux rues de la commune de GUILLESTRE….
La photo du haut représente le fort de Montdauphin, situé sur le territoire de cette commune. Montdauphin était la première clé de cette énigme
Il fallait ensuite résoudre le cryptarithme SUD + EST = NORD. De nombreuses solutions étant possibles, on devait s’aider de la photo du Mont Aiguille, qui fut le theatre de la première expédition d’alpinistes, en 1492. La solution du cryptarithme était 632+860=1492. Il fallait alors coder , en Gronsfeld, Montdauphin avec la clé 1492 ; le résultat nous donnait NSWVEEDRIMW, la clé Vigenère du message crypté. En appliquant cette clé, on obtient :
CAP AU S-S-O PARMI LES AULNES POUR SALUER CE COMPAGNON D’ACHILLE.
Le personnage en question est Saint Pancrace : On célèbre le 12 mai, jour également de la St-Achille, la fête de saint Pancrace, jeune martyr chrétien des premiers siècles.
En tapant sur Google les mots Alpes et aulnes on apprenait qu’un vernet est un terme provençal désignant un lieu planté d’aulnes (www.lagarde-freinet.com/freinet-toponymie.html)
De Guillestre, on partait donc direction S-S-O jusqu’à l’église Saint-Pancrace du village du HAUT-VERNET.


ETAPE 4

La photo n°1 montre le cycliste néerlandais Peter Winnen (dont le nom signifie « gagner », en néerlandais…) la photo n°2 un blaireau….ce qui était le surnom de Bernard Hinault !
Il fallait trouver une étape du Tour de France où ces 2 coureurs arrivèrent respectivement 1er et 2ème…il s’agit de l’étape Morzine-L’Alpe d’Huez du 14 juillet 1981.
C’est cette date écrite en toutes lettres (quatorzejuilletmilneufcentquatrevingtun) qui servait de clé Vigenère au message.On apprenait ainsi que
« D"anciens présidents t"ont précédé en ce lieu. Rendez-vous dans le nid du parpaillot»»
Sur la photo de droite, on pouvait reconnaître le Président René Coty, qui se trouvait, pour l’occasion, dans une des résidences d’été des Présidents de la République, le château de VIZILLE.
Ce château fut construit par François de Bonne, duc de Lesdiguières, chef des huguenots (ou parpaillots) du Champsaur, dont la maison natale se trouve à SAINT-BONNET-EN-CHAMPSAUR.


ETAPE 5

Cette étape était très facile…..et le crypto n’en était pas un !
Il suffisait de lire les lettres phonétiquement :
JEMLOKVRCLADSIJ = ji é emm ell o ka vé err cé el a dé ess i ji, soit : « J"y ai aimé l"eau qu"a versée la déesse Hygie »
On trouve une fontaine de la déesse Hygie à URIAGE-LES-BAINS, qui était donc la solution de cette étape….


ETAPE 6

Les 2 photos ont en commun des œuvres en fer forgé. Le portrait représente le ferronier d’art Ferdinand Marrou, originaire des Hautes-Alpes, mais qui réalisa la majeure partie de son œuvre à Rouen et aux alentours :
Ferdinand Marrou, né à Montjay (1836 - 1917)
Berger orphelin, il fut placé à Serres comme apprenti serrurier, puis fit son tour de France. Très doué, il put ensuite se perfectionner dans l'art de la ferronnerie à Paris où il resta 10 ans. Il devint, à son époque le maître incontesté de la ferronnerie française. Il a laissé une œuvre très importante à Rouen, sa ville d'adoption : clocher de St Romain, les quatre clochetons de la cathédrale, les toitures de Bénédictine à Fécamp, et les grilles du château de Varangeville. Il revenait souvent à Serres, il a laissé le coq du clocher et une colombe en cuivre au-dessus de la chaire.
Le lieu de son apprentissage est donc la commune de Serres.
Serres est un palindrome, le palindrome du fabuliste est « ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE », ce palindrome était la clé Vigenère du crypto :
IULZEHCAVTESRUOLUVAIUQEMMOHLEVUORT (lire de droite à gauche)
Soit : TROUVE L’HOMME QUI A VU L’OURS ET VA CHEZ LUI .
L’homme qui a vu l’ours était Saint-Arey :
Un jour de l’an 600, St-Arey, évêque de Gap fit, à l’occasion d’une rocambolesque aventure, la rencontre d’un grand ours de la montagne. Rentrant de Rome, après une visite au pape, sa charrette fut attaquée par l’animal qui, surgissant de la forêt dévora l’un de ses bœufs. Très contrarié, Arey ordonna au féroce animal de s’atteler à la voiture pour le ramener à Gap, ce que l’ours fit docilement.
Dès lors naquit une grande affection réciproque entre le prélat et la bête, au point dit-on, qu’il lui fut offert un magnifique collier d’or et d’argent. Quand le saint homme mourut, la peine de son compagnon fut immense, on le vit à la tête du cortège, hurlant son désespoir, puis il disparut à tout jamais.
Il fallait donc aller de l’église Saint-Arey, à Serres, jusqu’à Gap, dont Saint-Arey était l’évêque.
Réponse : GAP


ETAPE 7

L’effigie sur la pièce est celle de Giovanni Angelico Braschi, le pape Pie VI. Quant au monument, il s’agit du Palais Braschi à Rome, que ce pape fit construire pour ses neveux….

Le premier, le troisième, le ministre et le renard sont ceux que l’on a rencontrés dans les étapes précédentes :
Antoine de Ville, le premier à faire l’ascension du Mont Aiguille, Lucien Van Impe, troisième de l’étape du Tour de France le 14/07/1981, le ministre Hippolyte Fortoul (celui qui apporte des yaks en cadeau à ses hotes…) et François de Bonne, duc de Lesdiguières, surnommé le « renard des montagnes ». Ces derniers constituent les clés Vigenère des messages :

VA JUSQUA SON AUTRE MAISON.

TROUVE LES ARMES.
ENCORE QUELQUES DIZAINES DE METRES… CEST LA ! !

Le 30 avril 1799, le pape Pie VI, prisonnier des français, est amené à Briançon "ville forte et isolée" afin de "borner ses influences fanatiques". Vieillard malade, le passage du col du Montgenèvre l'a éprouvé. On le logea dans un appartement de l'hospice. Il quitta Briançon le 27 juin pour être dirigé vers Valence. Il y meurt le 24 août.
Les armes de Pie VI figurent aujourd'hui sur la façade côté Grande Rue.

L’hospice de Briançon est aujourd’hui la Maison du Pape, les armes de Pie VI sont toujours sur la façade côté Grande Rue.

Remontez cette Grande Rue sur quelques dizaines de mètres….et vous arriverez chez notre sponsor Le Panier Alpin, 48 Grande Rue ! !