ETAPE 1

Le château est celui de Chenonceau, en France, qui appartient à la famille Ménier (les fabricants de chocolat).
Le portrait est celui de Henri Ménier qui, en 1895, acheta l'ile d'Anticosti, au Québec.
La poignée de cailloux est celle proposée par notre sponsor sous forme de Galets de la Durance (chocolat + amandes), dont le paquet vaut 6,30 euros. (voir le site du Panier Alpin)
SIXEUROSTRENTECENTIMES est la clé Vigenère à appliquer au message, on obtient un autre message codé : OSJIJ HOMGI FROEB ETMMOS
Il nous faut maintenant trouver un sorcier sur cette ile d’Anticosti (taper sorcier et Anticosti sur Google)…il s'agit de Louis-Olivier Gamache :
Personnage mysterieux et marin hors pair, Louis-Olivier Gamache vecut seul avec sa famille sur l'ile d'Anticosti, a la baie Ellis, de 1810 jusqu'a sa mort en 1854. Pendant toutes ces annees, il vecut de chasse, de peche, d'agriculture et du commerce de la fourrure. Lors de ses nombreux voyages, il s'amusa a repandre et a entretenir sur son compte toutes sortes de rumeurs et de legendes dans le but d'eloigner de " son ile "les visiteurs indesirables. C'est a cause de ces histoires et des mysteres qui l'entouraient qu'on le surnomma " le sorcier de l'ile ".
LOUISOLIVIERGAMACHE est la clé Vigenère à utiliser pour décrypter le message; cela donne : DEPART DE LA BAIE PERFIDE
Cette Baie perfide est la Baie des Anglais (la perfide Albion !) laquelle est le village d'English Bay, rebaptisé BAIE SAINTE-CLAIRE par Henri Ménier en l’honneur de sa mère. Ce village fut ensuite abandonné au profit de Port-Ménier, et dès 1931 il n’était plus que ruines.

E2
La solution de cette énigme se trouvait facilement avec GOOGLE….il suffisait d'y entrer les mots micmac et héron pour y apprendre que dans la langue des indiens Micmacs, un lieu habité par des hérons se dit Tracadigache ou Tracadièche.
Tracadièche est l'ancien nom de la ville de CARLETON, sur la cote sud de la Gaspésie, dont on voit le phare sur la photo.
Carleton est la clé ( substitutions C<-->A, R<-->L, E<-->T, O<-->N ) du message ---> DE L'AUTRE COTE, AURAS-TU AUSSI UNE VUE A COUPER LE SOUFFLE ?
(Le fait de disposer d’un mot ayant un nombre pair de lettres, ces lettres étant toutes différentes peut faire penser à ce type de cryptage par substitution….de plus, micmac à Héronville, donc à Carleton suggérait un désordre dans les lettres de ce mot…).
Près de Carleton, on peut monter à 555m d'altitude, au mont Saint-Joseph d'où on découvre un panorama saisissant de mer et de montagnes.
De l'autre coté, sur la cote nord de la Gaspésie, aura-t-on aussi une vue à couper le souffle ?
A couper le souffle d'Eole, la plus grande éolienne du monde, située à CAP-CHAT….notre deuxième étape.

E3
Les statues sont celles des divinités Bacchus et Cérès.
L'endroit où nous sommes fut d'abord nommé "ile de Bacchus" en raison de la quantité de vignes sauvages qui y poussaient.
Puis il fut rebaptisé "ile d'Orléans" en l'honneur du fils du roi François Ier.
Aujourd'hui, l'ile produit en abondance fraises, framboises, pommes, asperges, pommes de terre etc...(d'où Cérès, déeesse des récoltes)
La photo représente un village de cette ile : Saint-Jean où se trouve le manoir Mauvide-Genest (photo noir et blanc) que fit construire le marchand français Jean Mauvide au 18ème siècle.
Situé face au Fleuve Saint-Laurent, à Saint-Jean, sur l’Île d’Orléans, le Manoir Mauvide-Genest fut construit entre 1734 et 1752. Solide maison dont la structure en pierre fait l’orgueil du propriétaire, le manoir est un des rares exemples de manoirs seigneuriaux situés en milieu rural du XVIIIe siècle. Jean Mauvide, un jeune chirurgien français s'installa à l'Île dès son arrivée en Nouvelle-France, et il s'éprit de Marie-Anne Genest, qu'il épousa en 1733. L'histoire du couple Mauvide-Genest est celle d’une réussite. En plus de soigner les malades, Jean Mauvide s'adonnait au commerce, il s'intéressa également à la construction des routes et se chargea de la gestion des quatre moulins de l'Île. En 1752, il se portait acquéreur de la moitié ouest de l'île d'Orléans et devenait ainsi seigneur. C'est alors qu'il entreprit de transformer la résidence familiale en un splendide manoir, connu sous le nom de Seigneurie Mauvide-Genest.
Pour décrypter le message du haut, il faut remplacer chaque voyelle par celle qui le précède dans la liste des voyelles AEIOUY, idem pour les consonnes, cela donne A L’AIDE MON SEIGNEUR !
« Mon seigneur » est évidemment Jean Mauvide et JEANMAUVIDE est la clé Vigenère du second message ---> FAIS ETAPE AU BOUT DE L'ILE
"Le Bout de l'Ile" est l'ancien nom du village de SAINTE-PETRONILLE, notre 3ème étape .
Le portrait est l’œuvre de Horatio Walker, peintre canadien, décédé à Sainte-Pétronille, et le titre de ce portrait est….Pétronille !

E4
La Grande Fourche, c'est ainsi que les Indiens Abénaquis nommaient l'endroit qui est aujourd'hui la ville de Sherbrooke, que l'on voit sur l’ancienne carte postale.
La peinture représente un lieu primitivement désigné par le toponyme d"Outlet" qui signifie "décharge du lac".
Ce lieu, situé au bord du lac Memphrémagog, est aujourd'hui la ville de Magog.
Sherbrooke et Magog étaient les 2 clés à utiliser pour décrypter le message (chiffrement à 2 carrés) : PRENDS UN PEU DE REPOS ICI, MAIS APPLIQUE LA REGLE !
La règle à appliquer en ce lieu est la règle de Saint Benoit, on se trouve en effet dans l’abbaye bénédictine de SAINT-BENOIT-DU-LAC, que l’on voit sur la photo noir et blanc, telle qu’elle était en 1913 !
Le fondateur de l'abbaye, le père Vannier, se noya dans le lac alors qu'il se rendait à Magog en bateau à moteur.

E5
L’auteur est Tomaso Albinoni, compositeur du célèbre Adagio. (Larousse : auteur = personne qui crée une œuvre artistique, le mot auteur convient donc bien ici, meme si on parle plus souvent de compositeur pour un auteur de musique …)
"Adagio" est aussi le titre d'un recueil de contes de Félix Leclerc , né à La Tuque, en Mauricie , qui, avec ses 30000km² de superficie, est, de loin, la plus grande ville du Québec, bien avant Montréal et ses 600 km²… ! !
Il fallait ensuite trouver la ville de TROIS-RIVIERES (2ème visuel) où Félix Leclerc travailla à la station radio CHLN :
Il devient annonceur de radio à Québec, en 1934, et à Trois-Rivières, en 1938. De 1939 à 1945, il est comédien à Radio-Canada (Vie de famille, Un homme et son péché). Membre des Compagnons de Saint-Laurent, il écrit des émissions radiophoniques, intitulées Je me souviens, dont la plupart des textes se retrouvent en 1943 et en 1944 dans une trilogie : Adagio, Allegro et Andante.
Le dernier message se décryptait en Vigenère à l’aide du mot LATUQUE pour la 1ère ligne : REPARS D’ICI, puis la suite avec TROIS-RIVIERES (il fallait faire TROIS Vigenères successifs avec la clé RIVIERES) : CAR C'EST DE LA QUE VIENT CELUI AVEC QUI IL A VU L’YSENGRIN….
Cela faisait référence à la SuperFrancofete de 1974 sur les Plaines d'Abraham à Québec, à l'occasion de laquelle il enregistra l'album "J'ai vu le loup, le renard et le lion" en compagnie de Gilles Vigneault.
Ce dernier est originaire de NATASHQUAN, et c'est la maison de ses parents qu'on voit sur le 3ème visuel.

E6
Si on peut visiter la maison, c’est sans doute que c’est devenu un musée….taper « maison musée Québec » sur Google était la bonne idée de départ….
Le couteau est un instrument utilisé à la fois par le peintre et par le barbier, et le fusil est la pierre à aiguiser du barbier….ils devaient faire trouver le peintre-barbier Arthur Villeneuve, dont on voit la maison lors de son transfert dans la Pulperie de Chicoutimi, acienne usine de pate à papier reconvertie en musée.
PULPERIEDECHICOUTIMI servait à décrypter (Vigenère) le premier message ---> PARS A LA RECHERCHE DES VINGT ET UN ET DE LEUR PERE.
Ces 21 étaient les membres de la Société des vingt et un, qui fondèrent la ville de LA BAIE (2ème visuel) .
Leur père fondateur était un certain Alexis Picoté Tremblay dont le nom servait de clé Vigenère au dernier message :
IL TE CONDUIRA SUR LES MONTICULES, CHEZ LE TRAITEUR NORMAND
Les monticules sont la traduction du montagnais tatoushak, d'où vient le nom de la ville de TADOUSSAC .
Le traiteur normand, dont le 3ème visuel montre la maison, est Pierre Chauvin, seigneur de Tonnetuit, un armateur de Honfleur qui établit un poste de traite (c’était donc un « traiteur ») à Tadoussac en l’an 1600.

E7
"…LES CRIS DE LA FORET" sont les Indiens Cris, et les grandes marches sont l'évacuateur de crues du grand complexe hydroélectrique de la Baie James (également nommé l' Escalier des Géants) .
Le territoire des Indiens Cris se nomme IIYIYUUSCHII en langue crie.
C'est ce nom qui servait de clé Vigenère au premier message :TU RENCONTRERAS UN DESCENDANT D’UN PIEGEUR RENOMME.
L’homme en question est le grand chef cri Poundmaker, qui doit son nom à son habileté à fabriquer des enclos (pound en anglais) pour piéger les bisons. En langue crie, son nom est PITIKWAHANAPIWIYIN, C’est ce nom qui était la clé Vigénère du dernier message : VA LES RETROUVER LA OU LE NORD RENCONTRE LE SUD.
Si vous avez déchiffré le petit texte en langue crie, vous savez que c’est les grands-parents de votre interlocuteur que vous rejoindrez là-bas….le texte signifie « Mes grands-parents sont à leur camp »
Ce texte se trouve sur le site http://www.frbeiger.com/html/cris.html Il vous fallait trouver le village de WHAPMAGOOSTUI / KUUJJUARAPIK où cohabitent des populations cries et inuites. Il s'agit à la fois de la communauté crie la plus au nord et de la communauté inuite la plus au sud du Québec.
C'était notre avant-dernière étape.

E8
Il fallait écrire du Nord au Sud (comme le suggérait la flèche), les 7 étapes précédentes pour obtenir le texte de référence :

WhapmagoostuiKuujjuarapikNatashquanBaieSainteClaireCapChatTadoussacSaintePétronilleSaintBenoitduLac

En remplaçant chaque nombre par la lettre correspondante, on obtenait le texte :
ICI LE RONGEUR PRECEDA LE MILITAIRE. LE BARBIER ET L’ARMATEUR TE REJOINDRONT.
Le lieu à trouver est la Government House, qui fut nommée successivement Maison du Castor, puis Maison du Général….
C'est aujourd'hui le Château Ramezay à MONTREAL (le timbre du visuel représente ce château), lieu où nous rejoignent le peintre-barbier Arthur Villeneuve et l’armateur Pierre Chauvin rencontrés au cours des étapes précédentes.
Ceux-ci nous permettent de décrypter le dernier texte (clé Vigenère : arthurvilleneuvepierrechauvin) :
ILS T’EMMENERONT VERS L’EST SALUER LA RESCAPEE FRANCAISE
En allant vers l’est à partir du château Ramezay , on arrive à la Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours où une statuette de la Vierge datant du XVIe siècle et apportée de France par Marguerite Bourgeoys, devint l’objet d’une véritable vénération en sortant indemne de l’incendie de la chapelle en 1754. Des ex-voto en forme de navire, suspendus à la voûte, témoignent de la reconnaissance des marins envers la Vierge protectrice.
Le logo est celui de la Montreal Ocean Steamship Company, fondée en 1854 et qui fut absorbée en 1911 par la Canadian Pacific Line.

Réponse finale : Chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours à MONTREAL