E1
La traduction de la phrase latine est : Martin franchit sans doute maintes fois cette porte.
Même s’il était mort depuis près d’un siècle, l’un des « Martin » les plus célèbres de l’époque est le théologien allemand Martin Luther. Ce dernier ayant passé la majeure partie de sa vie en Allemagne, on peut raisonnablement en déduire que c’est ce pays que va traverser notre cavalier…on en aura d’ailleurs confirmation dans les énigmes suivantes.
Si on s’intéresse à la vie de Luther, on découvre que les villes où il a vécu le plus longtemps sont Eisleben, Erfurt et Wittemberg.
C’est donc dans ces villes qu’il faut rechercher le portail du visuel, on trouve ainsi qu’il s’agit de la porte de la cathédrale Ste Marie d’ERFURT.
http://www.ket-online.de/index.html?http://www.ket-online.de/reisen_pilger1.html
http://www.norseaodyssey.com/Our_Travels/Europe/Germany/Erfurt/erfurt.htm

E2
La phrase latine signifie « Sa citadelle fut sa punition ».
On est soit en Allemagne, soit en France sur la route de l’Allemagne….
En tapant sur Google les mots citadelle et représailles, on tombe très rapidement sur ce site :
http://www.ville-laon.fr/fr/decouvrir/pages/villeHisto/tempsmodernes.html
On y apprend que Henri IV a fait ériger la citadelle de Laon pour la punir de s’ être associée aux Ligueurs en 1594 et lui avoir résisté trop farouchement.
LAON était donc la solution de cette étape. Laon étant relativement proche de Paris (environ 120 km), il est vraisemblable que c’est la première étape de notre cavalier….ou la dernière avant son retour à Paris !

E3
Le vitrail est un vitrail de l’église St-Godard à Rouen sur lequel le roi Dagobert, sous les traits de François Ier, donne à Saint-Ouen, successeur de Saint-Romain, la charte de privilège permettant au chapitre de la Cathédrale de libérer tous les ans un condamné à mort.
L’autre visuel est le plan très géométrique d’une ville. Le texte latin reconstitué : HIC LAPICIDAE ELABORANT signifie « Ici travaillent les tailleurs de pierre »… on cherchera donc une cité créée ou recréée par François Ier.
Une recherche sur internet nous apprend qu’il s’agit de Vitry-en Perthois, détruite par les soldats de Charles Quint en 1544, et que François Ier décida de reconstruire en lui donnant son nom : VITRY-LE-FRANCOIS.
http://www.vitry-le-francois.net/decouvrir/index.html
En 1636, les travaux de construction de la collégiale Notre-Dame étaient commencés depuis 7 ans, les tailleurs de pierre étaient donc en plein travail !

E4
Le tableau reconstitué est une esquisse du peintre flamand Pierre-Paul Rubens pour son tableau « Portrait d"une femme de chambre »
Le texte que l’on lit sur le tableau reconstitué était à décrypter en Vigenère avec la clé PierrePaulRubens : LA LUMIERE DU NORD TE GUIDERA VERS D’AUSTERES TRAVAILLEURS MANUELS
On nous parle d’une part d’austères travailleurs manuels et d’autre part, on voit une église en bas à droite…
Cela devait nous faire penser aux moines cisterciens, adeptes d’une application stricte de la règle de St Benoit, et préconisant l’austérité et le travail manuel.
On cherchera donc un monastère cistercien dans cette étape.
Il fallait alors trouver ce qu’est la « lumière du Nord »…on pouvait trouver la réponse, entre autres, dans le Guide Michelin de l’Allemagne, qui nous apprend que c’est ainsi qu’on avait baptisée la ville de Rostock, suite à la création de son université en 1419, la première de la Baltique.
Une recherche sur internet d’un monastère dans les environs de Rostock nous conduisait à BAD DOBERAN, premier monastère de cette région, érigé en 1171 par les Cisterciens.
http://www.clio.fr/bibliotheque/Tresors_de_lAllemagne_hanseatique.asp

E6
Les consonnes et les voyelles du texte sont présentées dans le bon ordre…en intercalant les voyelles aux emplacements corrects on obtient : Hic fugitabis cantores, soit « Ici tu éviteras les musiciens »
Sur le visuel on distingue un adulte suivi d’enfants en chemise de nuit….
Tout cela devait faire penser à la légende du joueur de flute de Hameln :
http://francastel.free.fr/joueur%20flute/joueur.htm
La réponse était donc HAMELN

E7
Une fois remises les lettres dans le bon ordre, on lit : NE VA PAS JUSQU’AU MONASTERE. FAIS UNE HALTE AU CHATEAU D’EAU
Monastère se dit en latin Monasterium, ce qui était aussi le nom latin de la ville allemande de Munster…
On devait donc chercher un « château d’eau » près de cette ville…là aussi, on trouvait la réponse dans le Guide Michelin (mais aussi sur le web) : il s’agit des Wasserburgen, châteaux entourés d’eau, nombreux dans les environs de Munster.
Une recherche d’images sur internet permettait d’identifier le château de VISCHERING.

E10
Il fallait d’abord convertir les chiffres romains en chiffres « arabes » :
2102-0107-0302-1707-1711-2906-1704-1512-2709-2107-2607-1603
Ces nombres sont des dates au format JJ-MM
Il faut trouver quels sont les saints que l’on fête à ces dates : le calendrierReginald, Thierry, Blaise, Charlotte, Lise, Paul, Anicet, Ninon, Vincent, Victor, Anne et Bénédicte.
Le total des lettres de ces prénoms est 75 et on a une grille 5x15 de 75 cases…
Il faut donc remplir cette grille avec les prénoms trouvés et ne lire que les lettres situées sur les cases blanches (c’est le principe de la grille de Cardan, souvent utilisée par Richelieu), soit REGINA TIBI HOSPITIO INVITABIT.
Texte en français : « Ici une reine t"offrira l"hospitalité »
Le sceau était l’un de ceux utilisés par les marchands de cette ville…il s’agit de celle qu’on surnomma la Reine de la Hanse : LUBECK

E11
En haut, 8 nombres écrits en chiffres romains, en bas un crypto de 8 lignes…
Le crypto est un Vigenère, la 1ère ligne a pour clé le 1er nombre écrit en toutes lettres en latin (XIX = UNDEVIGINTI) !
Les 8 clés sont donc 19 : undeviginti 13 : tredecim 60 : sexaginta 15: quindecim 26 : vigintisex 99 : undecentum 80 : octoginta 4 : quattuor
Ce qui donne le texte suivant :
EMBARQUE-TOI.
VA DEVANT LE PORTAIL DE CET EDIFICE DE MCXLV.
UN HOMME T'ABORDERA, TU LE RECONNAITRAS.
MCXLV est l’an 1145 en chiffres romains.
Embarque-toi, nous dit-on…alors que l’étape précédente nous amenait à Lubeck, toute proche de la Baltique ! De là, la destination probable est soit le Danemark, soit la Suède.
En recherchant sur internet le visuel de l’église dans une ville danoise ou suédoise proche de la mer et de l’Allemagne, on finit par identifier la cathédrale de LUND (en Suède aujourd'hui, mais ville danoise à l'époque)
Il faut maintenant traduire le texte polonais retrouvé dans le journal de Wojciek :
Mon frère ! L’homme qui vient de m’aborder est mon frère Ryszard ! ! Il va porter mon message au chancelier, je dois l’attendre ici jusqu’à ce qu’il m’apporte la réponse au cardinal.
…..10 jours ont passé, mon frère vient de me confier hier soir le message d’ Oxenstierna.
Je dois le remettre en mains propres à Son Eminence, mais, par précaution, je ne dois pas reprendre le même trajet, j'ai donc de nouvelles instructions codées.
Un bateau m’attend pour me conduire à ma prochaine destination….

Le but de la mission du cavalier était donc la ville de Lund, il y attend le retour de son frère avec la réponse du chancelier Oxenstierna à Richelieu, ensuite il fait demi-tour pour rentrer à Paris.
E4 nous avait conduits près de Rostock, cela semble bien être la destination logique du bateau… !

E13
Ici le crypto et sa clé étaient entremelés, le crypto était constitué des letrres impaires et sa clé Vigénère des lettres paires…soit :
Crypto : MMTIC VTCUQ QLVYS TJEVG KLK
Clé : Ferdinand Ier de Habsbourg
Ce qui donne : ICI IL FUT LE PREMIER ET LE DERNIER
Cet empereur du Saint Empire Romain Germanique, frère de Charles Quint, fut le dernier à être sacré, comme Charlemagne, à Aix-la-Chapelle (AACHEN, en allemand).
Réponse AACHEN

E14
Pas de texte latin ici, malgré les apparences ! Il s’agit en fait d’une série d’anagrammes : « L"un des premiers livres fut imprimé en cet endroit »
Réponse encore dans le Michelin : il s’agit d’un livre d’Annius von Viterbo, qui fut imprimé en 1481 par un artisan ambulant dans la ville de LEIPZIG
A l’aide des étapes déjà identifiées, il devient possible de se faire une idée du parcours du cavalier :
PARIS – LAON --- AACHEN ---HAMELN --- LUBECK – LUND – BAD DOBERAN ---- LEIPZIG --- ERFURT --- VITRY LE FRANCOIS – PARIS
Reste à combler les « trous » avec les autres étapes…..

E5
« Ici, tu séjourneras en territoire impérial »
Le visuel de gauche représente Saint Hubert, lequel résida à GIVET et y accomplit, paraît-il, un miracle…
En 1555, Givet devient territoire de l’empereur Charles Quint, qui y fait édifier le fort de Charlemont (dessin en bas à droite). Cette cité ne redeviendra française qu’en 1678, par le traité de Nimègue. Réponse : GIVET

E8
Une fois assemblés les huit pentominos, on peut lire (verticalement) le texte : SON PERE S’Y PERSUADA DE LA FEMINITE DE LA FORTUNE. L’homme dont on voit le portrait est le roi d’Espagne Philippe II, fils de Charles Quint.
L’autre visuel représente la ville de METZ, devant laquelle l’empereur connut un grave échec :
….. Pour l'aide qu'il a portée aux princes protestants allemands dans leur guerre contre l'empereur, le roi de France Henri II obtient la souveraineté sur les trois évéchés : Metz, Toul et Verdun. Il entre solennellement dans la cité le 18 avril 1552. Défendue par le duc de Guise, la ville résiste à Charles Quint qui l'assiège en vain
http://www.mairie-metz.fr:8080/METZ/Histoire.html
C’est à la suite de ce revers que l’empereur déclara : « La fortune est femme, elle a préféré un jeune roi à un vieil empereur » (Simone Bertière, Les Reines de France )
Réponse : METZ

E9
Texte en français : « Ne t'attarde pas dans cette cité martyre. Change ta monture et repars aussitôt »
La cité en question est MAGDEBURG : Tilly, général en chef de la Ligue catholique durant la guerre de Trente ans, après avoir pris la ville de Magdebourg le 20 mai 1631, laissa ses soldats libres de piller. La ville fut presque complètement détruite par un incendie et les déprédations des soldats; environ 30.000 de ses habitants furent massacrés.
http://www.marxists.org/francais/marx/works/1849/02/km18490204.htm#_ftn3

E12
A cette formule magique de 13 lettres, il fallait appliquer un décalage de 13 lettres pour obtenir la vraie formule :
SBXXVPBLXVSNX….
Il fallait la lire ainsi : Sb XXV, Pb LXV, Sn X, soit antimoine 25%, plomb 65%, étain 10% ! Ce qui était la constitution des caractères d’imprimerie utilisés par Gutenberg pour l’impression de sa Bible à 42 lignes à Mayence.
Réponse : Mayence ou MAINZ (en allemand)

E15
Il fallait appliquer un décalage de –1 à chaque lettre du crypto et trouver où commençait ce crypto :
STRUCTA FUIT PRO PRISCO SLAVENSIS DELUBRO
Texte en français : « Elle fut érigée à la place d'un ancien sanctuaire slave »
Il s’agit de l’église Ste Marie de HAVELBERG, dont la construction commença en 1150 : http://new.heimat.de/home/domstiftung/havelb.htm

E16
Elie et Thérèse sont le prophète Elie, considéré comme le fondateur de l’ordre des Carmes, ou Carmel, et Thérèse d’Avila qui réforma cet ordre au 16ème siècle.
Leurs « amis » sont Pierre de Bérulle et Michel de Marillac qui contribuèrent activement à l’introduction de cet ordre en France au début du 17ème siècle.
Bérulle et Marillac sont les clés d’un chiffre à 2 carrés, après décryptage, on obtient : TU PASSERAS LA NUIT AU RENDEZ-VOUS DES FINES LAMES.
L’arme blanche a joué un rôle de premier plan dans l’histoire du monde. Certaines armes blanches ont eu une telle importance qu’on leur a donné des noms comme ‘‘Excalibur’’ du Roi Arthur ou ‘‘Balmung’’ de Siegfried… Au 16ème siècle, l’art de la forge d’armes blanches était déjà très développé à Solingen.
A cette époque, la ‘‘méthode Solingen’’ consistait à une division du travail organisée par les confréries qui étaient déjà établies. Par exemple, l’affûtage et le polissage des lames n’étaient pas fait par les mêmes personnes, mais par spécialité des artisans. Grâce à cette innovation, les artisans de Solingen ont gagné une bonne réputation. La qualité des lames fut tant appréciée que le nom de ‘‘Solingen’’ devint une marque internationale. Encore aujourd’hui, ‘‘Solingen’’ est une marque protégée légalement
http://sabres-militaires.com/ueberuns/
Réponse : SOLINGEN

E17
Le portrait est celui du roi Edouard III d’Angleterre, fondateur de l’Ordre de la Jarretière (en surimpression sur le portrait), dont la devise était HONI SOIT QUI MAL Y PENSE (l’orthographe HONI est celle du 14ème siècle, date de la création de l’Ordre). Cette devise était la clé Vigenère du message :
ICI REPOSE CELUI QUI, SELON CERTAINS, SACRA LE FILS DU MAIRE
Le maire est le Maire du Palais, Charles Martel, dont le fils était Pépin le Bref.
Ce dernier fut probablement sacré roi par Boniface :
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/b/b0003833_p0.html
Lequel Boniface repose au monastère de FULDA.

E18
Le texte se lisait à partir du haut de la branche de droite de la croix, il se lisait de droite à gauche en suivant les bords de la croix, puis de meme pour les deux rangées intérieures. Soit : « Le secours d"un de ses paroissiens te sera fort utile pour te permettre de poursuivre ton périple »
La photo représente la Collégiale Sainte-Croix (la disposition en croix du texte était un indice pour trouver cette église) de Loudun, ville natale de Théophraste Renaudot qui créa en 1631 le premier grand hebdomadaire français : http://perso.club-internet.fr/jgourdol/Medecins/MedecinsTextes/renaudot.html
Renaudot servait de clé pour décrypter le message(substitutions R-E N-A U-D O-T)
Ce qui donnait : » Profite de cette halte pour refaire ta provision de sel. »
La ville de Luneburg est bâtie sur un gisement de sel exploité dès le Xème siècle, qui fit la fortune de la ville au Moyen-Age :
http://www.campusgermany.de/french/4.463.3.3037.html
Réponse LUNEBURG

E19
Il faut ici tout lire de droite à gauche…
Chaque ligne est la clé Vigenère de la suivante : HIC INVENIES
? FORTITUDINEM
? PRUDENTIAM
? TEMPERENTIAM
? JUSTITIAMQUE
Texte en français : « Ici tu trouveras force d"âme, sagesse, mesure et justice »
Ceci fait référence à la fontaine du Marché de Treves, dont l’on voit sur la photo la statue sommitale représentant Saint-Pierre:
En 1595, Hans Ruprecht Hoffmann, maître d'un grand atelier de sculpture, érigea la fontaine du marché surmontée d'un Saint Pierre, patron de la ville, au pied duquel les quatres vertus cardinales: Justice, Mesure, Force d'âme, Sagesse proposent leur bon exemple.
Réponse TREVES (TRIER, en allemand)

E20
Cette étape ramène notre cavalier à PARIS (image de fond du visuel).
Le portrait du haut est celui du peintre Pierre Paul Rubens, auteur du tableau dont E4 présentait l’esquisse.Le titre de ce tableau, « Portrait d"une femme de chambre » était la clé Vigenère du premier message : TU AURAS BESOIN DE LEURS AIDES SUCCESSIVES
Les 2 visuels en haut à gauche et en haut à droite sont respectivement Séléné et Hélios, personnifications de la Lune et du Soleil.
Les étapes marquées d’un soleil correspondent à une arrivée de jour, et celles marquées d’une lune à des endroits où le cavalier passera la nuit.
Puisqu’on a besoin de leurs aides successives, il nous faut d’abord retenir les étapes marquées de la Lune, ces dernières constituent le premier code Vigenère du premier message :
GIVETSOLINGENHAMELNLUBECKLUNDBADDOBERANHAVELBERGLEIPZIGFULDATRIERVITRYLEFRANCOIS
Puis on applique le code constitué des étapes diurnes :
LAONAACHENVISCHERINGLUNEBURGMAGDEBURGERFURTMAINZMETZPARIS
Après décryptage, on obtient : « A l'aide du livre et de son auteur, et du jour où tu as rencontré ton frère, tu pourras décrypter le message du chancelier. »
Le message suivant est un chiffre à 3 carrés ayant pour clés Lubeck (la reine de E10), CharlesMartel (le maire de E17) et SBXXVPBLXVSNX (la formule de E12) : IL TE FAUT MAINTENANT PRATIQUER L’ALTERNANCE
Le livre est celui de l’étape de Leipzig, le « Glossa Super Apocalipsim », d’Annius Viterbo.
Le jour où le cavalier a rencontré son frère est celui où il arrive à Lund.
Déterminons ce jour :
Il débute son parcours le 28 février 1636, 1636 étant bissextile, il arrive donc à Lund le 3 mars …SAUF QUE : Lund se trouve en Suède aujourd’hui, mais appartenait au Danemark en 1636 (La partie sud de la Suède moderne, appelée Scanie (Skåne), était une partie intégrante du Danemark jusqu'au traité de Roskilde en 1658) !
Et qu’en 1636, le Danemark n’a pas encore adopté le calendrier grégorien (il ne le fera qu’en 1700 et la Suède en 1752) ! ! !
3 mars 1636 est la date « française » à laquelle correspond le 22 février 1636 du calendrier julien…c’est cette dernière date qu’il faudra utiliser puisque les 2 frères se rencontrent en territoire danois !
Les clés dont nous disposons sont donc :
GLOSSASUPERAPOCALIPSIMANNIUSVITERBO
VINGTDEUXFEVRIERMILSIXCENTTRENTESIX
Ces 2 clés ont le meme nombre de lettres, ce qui est indispensable pour pouvoir appliquer une alternance correcte .
Pour construire la clé Vigenère du message, il faut pratiquer l’alternance, c’est-à-dire alterner les lettres impaires de la première clé et les lettres paires de la seconde, puis les lettres impaires de la seconde et les lettres paires de la première…ce qui donne la clé suivante :
GIOGSDSUPFRVPICRLIPSIXAENTURVNTERIOVLNSTAEUXEEAROEAMILSIMCNNITSEIT
Et le texte décrypté avec cette clé :
« D'accord pour signer le traité à Wismar, le trente mars du calendrier grégorien. »
Il s’agissait donc de la ratification du Traité de Wismar, scellant l’alliance de la France et de la Suède dans la Guerre de Trente Ans.