E1
Le portrait est celui de l’actrice Kim Novak.
La batterie et le jeu de cartes évoquent le film d’Otto Preminger « L"homme au bras d"or », où un homme (Frank Sinatra) tente de gagner sa vie en jouant de la batterie, alors que son épouse tente de le persuader qu’il gagnerait plus en jouant au poker….

Le personnage de Louie, le dealer, est joué par Darren MacGavin.

E2
L’affiche est celle du film de Fritz Lang « La femme au gardénia » avec Anne Baxter et Richard Conte, dans lequel un journaliste aide une femme à se disculper d’une accusation de meurtre. Ce film fut intégralement tourné entre le 28 novembre et le 24 décembre 1953.

Le personnage de Prebble, tué d'un coup de tisonnier, est joué par Raymond Burr.

E3
Le portrait est celui de l’actrice Ava Gardner.
La photo est une vue de la ville allemande de Wiesbaden, où se déroule l’action du film de Robert Siodmak « Passion fatale », racontant la déchéance d’un écrivain en proie à l’enfer du jeu.

C'est Agnes Moorehead qui tient le rôle de Emma Getzel, l'usurière.

E4
La photo est une vue aérienne de l'ile d'Oahu, à Hawaii.
Le titre du livre est « Gentlleman Rankers », qui est en réalité le titre d’un poème de Rudyard Kipling.
Un vers de ce poème, « from here to eternity » est le titre d’un célèbre film de guerre de Fred Zinneman, connu en France sous le titre « Tant qu"il y aura des hommes ».

Vous êtes plusieurs à avoir lu « rockers » au lieu de « rankers », et à être arrivés ainsi sur le film « Blue Hawaii » avec Elvis Presley…..

Sinatra, après avoir lu le livre de James Jones quitte l'Afrique, où Ava Gardner (sa femme à l'époque) jouait aux côtés de Clark Gable dans MOGAMBO sous la direction de John Ford.

E5
Le rébus nous dit ATTENTION EAU MESSAGES 2LA DAMES AN NOIR, soit ATTENTION AU MESSAGE DE LA DAME EN NOIR.
La dame en noir est la reine noire d'un jeu d'échecs dans laquelle était dissimulé un message, dans le film "Stalag 17", de Billy Wilder, qui raconte l’évasion de deux prisonniers américains d’un camp de concentration nazi.
Le portrait est celui du réalisateur Otto Preminger, qui joue, ici, le rôle d’un colonel allemand.

Fausse piste : « The 13th letter », film réalisé par Preminger, remake du Corbeau de H-G Clouzot….le texte du rébus « collait » très bien aussi avec ce film ! Je dois avouer que cette fausse piste a remarquablement bien marché…. !

Le traitre est le personnage de Price, joué par Peter Graves.

E6
L'actrice Jane Wyman et les falaises (un des protagonistes du film se tue en tombant d’une falaise) évoquent le film de Jean Negulesco "Johnny Belinda" où un homme est accusé à tort d’avoir abusé d’une jeune sourde-muette et d’être ainsi le père de son enfant.

C'est Charles Bickford, qui joue le père de Jane Wyman, qui traita Louis B.Mayer, alors patron de la MGM, d'épicier minable…

E7
Le portrait en couleurs est celui de l’actrice Evelyn Keyes.
L’équipement de policier et la photo de Robert Aldrich (1er assistant réalisateur de ce film) devaient évoquer le film de Joseh Losey « Le rôdeur », où un homme abuse de ses fonctions de policier pour abattre le mari de la femme qu’il convoite, afin de pouvoir ensuite l’épouser.

En raison de leurs opinions politiques, Dalton Trumbo et Hugo Butler, scénaistes du film, étaient alors sur liste noire maccarthyste et ne purent etre cités au générique. Par provocation, Losey utilisa la voix de Trumbo comme commentateur à la radio.

E8
La carte postale représente la ville de Newport, en Californie, où se situe l’histoire de ce film.
Cette carte et la photo des Chinois évoquent le film de Michael Curtiz "Trafic en haute mer", où un homme accepte de faire entrer clandestinement des émigrants chinois aux Etats-Unis, pour nourrir sa famille. Bien sûr, l’affaire tourne mal….

Ce film est tiré du roman "En avoir ou pas", d'Ernest Hemingway.

E9
Ce film avec Ann Francis devait représenter les Etats-Unis au festival de Venise 1956….
Mais l'ambassadrice américaine Clara Booth Luce (femme du directeur du magazine Life) réclama son interdiction sous prétexte qu’il était anti-américain !
Il s'agit du film de Richard Brooks, "Graine de violence", où l’on assiste au dur apprentissage d’un jeune professeur dans un collège particulièrement difficile.

Richard Kiley, qui joue le rôle du prof naïf, est surtout connu pour avoir été la voix de nombreux documentaires.

E10
La frontière Mexique-Etats-Unis et surtout l'acteur Ricardo Montalban devaient faire trouver le film d'Anthony Mann, "Incident de frontière", racontant la lutte du gouvernement américain contre l’entrée clandestine en Californie de travailleurs agricoles mexicains. La photo centrale représente le Canyon de la Mort (Arizona) où se déroule l’affrontement final entre policiers et criminels mexicains.

La musique du film est signée André Prévin, qui succéda à Frank Sinatra en tant qu’époux de l’actrice Mia Farrow.

E11
Le visuel représente trois boîtes à musique et un billet d'une livre anglaise d'après-guerre.
Pour le crypto, chaque note représentait une lettre, les noires de A à M de bas en haut, et les blanches idem de N à Z
On lisait ainsi UTILISE LA CLE.
Il ne fallait pas chercher à utiliser la clé de sol…"La clé" était tout simplement le titre du film de Roy William Neill, qu'il fallait trouver !
Dans cette aventure de Sherlock Holmes, les boites à musique permettent de retrouver des planches à billets dérobées à la Banque d’Angleterre : Holmes finit par déchiffrer le message contenu dans la ritournelle jouée par les boîtes : en attribuant une lettre à chacune des notes, il réussit à reconstituer le message.

Le rôle du colonel Cavanaugh est tenu par Frederic Worlock.

E12
C'est Loretta Young (à gauche) qui jouait le principal rôle féminin dans ce film dont on voit une affiche, à gauche du visuel. L’un des deux principaux rôles masculins était, lui, tenu par l'acteur d'origine roumaine Edward G. Robinson.
Le role du prisonnier allemand, tenu par Konstantin Shayne, aurait du revenir à Agnes Moorehead (à droite) si le producteur avait suivi les volontés du metteur en scène.
Le film est "Le criminel" d'Orson Welles.

C'est John Huston qui avait d'abord été pressenti pour tourner ce film.

E13
L’homme en photo est le couturier Hubert de Givenchy, grand ami de l’actrice Audrey Hepburn (que l’on voit sur le portrait à demi caché) depuis leur collaboration en 1953 dans le film « Sabrina », et pour qui il réalisa les différentes tenues qu’elle porte dans le film de Stanley Donen « Drôle de frimousse », dont une scène se déroule dans les jardins de Versailles.

Givenchy était aussi le créateur du parfum « L"interdit » qu’il créa également pour son amie Audrey..

E14
L'actrice représentée ici est Betsy Blair.
Chaque saut fait avancer d’un rang…donc pour la 2ème ligne du crypto, il faut retirer un rang à chaque lettre (B devient A , C devient B, etc…), pour la 3ème ligne il faut en retirer deux (C devient A, etc...), etc…
Le vrai texte crypté est donc :
ISAYA SIBBB ITIYB YASBB
LSITB YBYIY BBLSI YAEBY
LBLSA EISBS RBASI TAYRY
BBAEB TAYAS ISBYL SAEAE
BYIT
Ensuite le principe de cryptage était celui utilisé dans la 2ème étape de la Balade en Bretagne (voir soluces de cette chasse) mais avec les mots BETSY et BLAIR.
Cela donne : »Son partenaire était le fils d’un royal conseiller »
Le partenaire de Betsy Blair est ici Ernest Borgnine, qui était effectivement le fils d'un des conseillers du roi Victor-Emmanuel d'Italie.
Ils furent partenaires dans le film de Delbert Mann « Marty », histoire d’amour entre un garçon boucher et une institutrice.

Betsy Blair était, à l’époque, mariée à Gene Kelly.

E15
La photo du film a été honteusement truquée ! Marlene Dietrich y a été remplacée par June Havoc, l'actrice pressentie au départ pour le rôle.
La photo de droite est une vue de Berlin.
Le film est "La scandaleuse de Berlin" de Billy Wilder, une enquête sur d’anciens membres du parti nazi dans le Berlin d’après-guerre.

E16
La phrase reconstituée est la suivante « A cause du roi de la jugle, elle ne fut pas au générique ».
Le roi de la jungle est un personnage de roman bien connu : Tarzan !
La gravure représente Market Street à San Francisco.
Le portrait est celui de l'actrice Vera Miles qui aurait dû avoir le premier rôle du film d'Alfred Hitchcock "Sueurs froides" (qui se passe à San Francisco), si elle n'avait pas été enceinte des oeuvres de Gordon Scott (un des acteurs à avoir joué le rôle deTarzan)

La grand-mère de l'héroine se nomme Carlotta Valdez.

E17
Le portrait est celui de l’atrice Dorothy MacGuire.
Ce portrait et la bande sonore évoquent le film de William Wyler « La loi du Seigneur »,qui nous conte les perturbations amenées par la Guerre de Sécession dans une famille de quakers.

Le film est tiré d'un livre de Jessamyn West, un Quaker, cousin de Richard Nixon.

E18
La photo en couleurs est l’affiche du film de John Huston « Asphalt Jungle » traduit en français par « Quand la ville dort »….mais le portrait de l’actrice au centre est celui d’Ida Lupino, laquelle n’a eu aucun rôle dans ce film. Quant à la photo noir et blanc, elle n’est pas non plus tirée de ce film….il faut donc trouver autre chose.

« Quand la ville dort « se traduit en anglais par « While the city sleeps », et en étudiant la filmographie de Ida Lupino, on découvre qu"elle a joué dans un film portant ce titre en anglais ! Il s"agit d"un film de Fritz Lang dont le titre français est « La cinquième victime » (et la photo noir et blanc est bien une photo de ce film)

Le rôle de Loving (affectueux en anglais) est tenu par George Sanders.

E19
D.Browning est Lady Daphné Browning, plus connue sous son nom de jeune fille : Daphné du Maurier ( elle épousa le colonel Frederick Browning en 1932).
Le portrait du bas est celui d'Olivia de Haviland, héroïne du film de Henry Koster "Ma cousine Rachel", d'après Daphné du Maurier.
Une autre façon d’arriver à la solution était de déchiffrer le crypto, un Vigenère avec pour clé daphnedumaurier…on lisait (de droite à gauche !) : About ten years before the birds….soit : Environ dix ans avant les Oiseaux . « Les Oiseaux » fut tourné en 1963 et « Ma cousine Rachel » en 1952…. Dans ce film, un homme, joué par Richard Burton, n’arrive pas à savoir si son cousin, dont il a hérité, est décédé de mort naturelle ou assassiné par son épouse

A l'origine, c'est George Cukor qui devait tourner ce film, avec Greta Garbo, mais "la divine" refusa…

E20
7x13x15x25 = 34125
Il fallait recopier les lignes du carré dans cet ordre : troisième, quatrième, première, deuxième et cinquième.
A partir du nouveau carré obtenu, lire le texte en partant du centre et en remontant en spirale dans le sens anti-horaire, ce qui donnait : »Moreno n’y dansait pas le mambo »
En bas on reconnaît l’acteur David Niven ; Moreno n’est pas Dario Moreno mais l'acteur mexicain Mario Moreno Cantinflas, dans le film de Michael Anderson "Le tour du monde en 80 jours", d’après Jules Verne.

Le rôle de Passe-partout (la clé…) est joué par l'acteur mexicain Cantinflas.

Tous les films étant identifiés, il restait à remplir le bulletin-réponse comme suit :