E14
La jeune fille en photo est l’actrice Audrey Hepburn, âgée d’une dizaine d’années.
Elle était la fille d’un banquier anglais et d’une aristocrate néerlandaise.
Elle vivait alors en Hollande avec sa mère, sous l’occupation nazie, sous le nom de Edda van Heemstra. Ce nom, ainsi que son nom de naissance Audrey Kathleen Ruston étaient les 2 clés Wolseley du 1er crypto : ICI ON NE MARCHANDAIT PAS.
Le magasin de l’illustration s’est ouvert à New York le 18 septembre 1837 : nous sommes chez Tiffany & Young, qui deviendra la joaillerie Tiffany, une des plus célèbres du monde.
La phrase « Ici on ne marchandait pas » était écrite en « bleu Tiffany »…elle faisait allusion au fait que les articles en vitrine étaient accompagnés d’une étiquette indiquant leur prix, chose révolutionnaire à l’époque.
Quant à Audrey Hepburn, héroïne du film « Breakfast at Tiffany’s » (titre français : Diamants sur Canapé ), elle constituait un indice supplémentaire pour vous guider chez Tiffany.
La porte qui s’ouvre symbolisait l’ouverture du magasin.
TiffanyandYoung et dixhuitseptembremilhuitcenttrentesept sont les clés Vigenère du message suivant :
IL SERAIT A L’ORIGINE DU MYTHE DU DIAMANT NOIR
Le soleil est l’emblème du roi Louis XIV.
Le portrait est celui du voyageur, écrivain et joaillier Jean-Baptiste Tavernier, qui fit de nombreux voyages de commerce au service de ce roi.
Il se rendit plusieurs fois aux Indes à la recherche de pierres. Au cours de ses voyages, il passa plusieurs fois à Agra, où il assista à diverses phases de la construction du fameux Taj Mahal.
Il semble qu’il soit à l’origine de la légende voulant qu’une réplique en marbre noir de ce monument devait être construite sur l’autre rive de la rivière Yamuna….
JeanBaptisteTavernier est la clé Vigenère du 3ème message, suivie d’un César de 14 (because Louis XIV) :
METTEZ-VOUS AU VERT POUR TROUVER LE CREATEUR ET SON ŒUVRE.
Le Taj Mahal avait été construit par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse. Du vivant de celle-ci, il avait fait construire pour elle à Lahore les jardins de Shalimar. C’est ici qu’il fallait vous mettre au vert. Shalimar est le nom d’un parfum créé par Jacques Guerlain….Shalimar et JacquesGuerlain sont les 2 clés Vigenère du dernier message : FANTASTIQUE,MALE,OU FEMELLE
Cette phrase devait vous faire trouver la BERGAMOTE : la bergamote est la note de tête du parfum Shalimar. Et il existe 3 variétés de bergamote : femminello (femelle), castagnaro (mâle) et fantastico….
Solution : la bergamote

E15
La photo du haut représente l’église de Kiruna, en Suède, ville où se trouve la plus grande mine de fer au monde. Les couleurs bleu et jaune (drapeau suédois) du crypto étaient là pour vous guider vers ces contrées nordiques….ainsi que le timbre suédois.
Kiruna était la clé du 1er message (interversions K-I, R-U et N-A) : AVEC LA MERE, SUIVEZ LE CHEMIN DU FER JUSQU’AU PORT
Le timbre suédois collé à l’envers indiquait que le message était à lire à l’envers.
Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag est la société mère qui exploite les mines de Kiruna, c’est aussi la clé du 2ème message :
QUATRE SEPT DIX ET HUIT DOUZE DIX DECIDERENT POUR UN TEMPS DE SON DESTIN. SON AMOUREUX DUT LA QUITTER AVEC AMERTUME. TROUVE SON NOM ET L'ENDROIT OU IL APPRIT SON INFORTUNE.
4-7-10 et 8-12-10 signifient 4 germinal an X (germinal = 7ème mois du calendrier révolutionnaire) et 8 fructidor an X, dates du Traité d'Amiens puis du sénatus-consulte qui décréta le rattachement de l'île d'Elbe à la France.
La 2ème partie du crypto fait référence à la proclamation du Général Dalesmes qui dut laisser le gouvernement de l’île à Napoléon :
…JE M’ELOIGNERAI BIENTOT DE VOUS. CET ELOIGNEMENT ME SERA PENIBLE PARCE QUE JE VOUS AIME SINCEREMENT MAIS L’IDEE DE VOTRE BONHEUR ADOUCIT L’AMERTUME DE MON DEPART….
et c'est donc ce général la clé du dernier crypto, avec le Fort Stella, lieu où il reçut les envoyés du gouvernement.
Autrefois, l’activité de l’île était essentiellement tournée vers la sidérurgie avec l'exploitation de nombreux gisements de fer. Ce fer qui donna son nom à la première ville de l'île : Portoferraio, port auquel fait allusion le premier message.
Quant aux 3 abeilles de la photo, elles font partie du blason de l’île…
Dalesmes et Fort Stella sont donc les clés Porta du dernier message : C’EST CHEZ LUI QUE TU TROUVERAS LA BONNE ODEUR
Il fallait rester sur l’île et aller dans la bourgade de Calone ou habitait l’apnéiste français Jacques Mayol (le dauphin devait vous guider vers lui).
Et la calone est un principe odorant couramment utilisé de nos jours par les parfumeurs.
A noter que Jacques Mayol vécut plusieurs années en Suède, il s’y maria et y eut deux enfants, ce qui fait le lien avec le début de l’énigme.

E16
Le “rejeton” a son portrait en haut à droite, il s’agit d’Hippolyte d’Este (Ippolito d’Este, en italien) qui, à l’âge de 10 ans, fut nommé archevêque !! Il reçut donc alors le pallium, “écharpe” faisant partie de la tenue de ces dignitaires religieux. Il était le fils de Lucrèce Borgia, petit- fils du pape Alexandre VI, et l’ami personnel du roi François Ier, ce qui dut favoriser son ascension sociale….
Il faisait partie de la branche cadette de la maison d’Este, les Este de Modène.
En 1541, le roi le nomma abbé commendataire de Chaalis. C’est alors qu’il fit venir pour décorer cette abbaye notre second personnage : Francesco Primaticcio, plus connu sous le nom de Primatice. Ce dernier s'était déjà illustré en participant à la décoration du château de Fontainebleau. Les fresques du Primatice à Chaalis viennent d’ailleurs d’être superbement restaurées par l’Institut de France.
A noter qu’en 2006-2007, l’Abbaye de Chaalis organise des Ateliers des Parfums….
Ippolito d’Este et Francesco Primaticcio sont les clés Vigenère du 1er message : A QUELQUES PAS D’ICI TU TROUVERAS LE DERNIER REFUGE D’UN CELEBRE PERSONNAGE…ET DE SA TANTE
L’abbaye de Chaalis est toute proche du château d’Ermenonville. C’est là que Jean-Jacques Rousseau passa les six dernières semaines de sa vie, à l’invitation du marquis de Girardin. Il y était accompagné de son épouse, Thérèse Levasseur, femme d’origine très modeste, qu’il avait surnommé sa “tante” au début de leur liaison. Jean-Jacques Rousseau et Thérèse Levasseur sont les clés Vigenère du 2ème message : PRES DE CET ENDROIT VOUS POURREZ PRENDRE UN REMEDE ORDINAIRE.
La photo suivante est une vue du Val de Travers, près de la petite ville suisse de Couvet. Le fait que la photo est présentée “de travers” était une aide pour trouver ce lieu. La petite ville de Môtiers, dans ce Val de Travers, avait été pendant trois ans le lieu de résidence des époux Rousseau.
Quant au REMEDE ORDINAIRE, c’est le remède utilisé par le docteur Ordinaire pour soigner ses clients, à la fin du XVIIIème siècle à Couvet, il s’agissait d’une distillation d’absinthe.
Couvet et Absinthe sont les clés (chiffrement à 2 carrés) du troisième message : ENFIN VOUS IREZ SALUER LE PREMIER A FAIRE LE PONT. VOUS POURREZ COMPTER SUR LUI.
Le ”pont” désigne le pontarlier, l’apéritif anisé fabriqué dans cette même ville. Son premier fabricant fut Henri-Louis Pernod, dont le beau-père, le major Dubied, avait racheté la “recette” du Dr Ordinaire…
HenriLouisPernod est la clé Gronsfeld du dernier message (il fallait compter sur lui, donc remplacer les lettres de son nom par leur position dans l’alphabet : 85141891215219191651814154): N’OUBLIEZ PAS DE PRENDRE DE L’ESSENCE.
L’essence en question est, bien sûr, l’ANETHOL, substance qui donne son parfum à l’anis, principal constituant du Pernod. Une autre réponse possible aurait été la thuyone (contenue dans l’absinthe), mais je ne me serais pas permis de vous faire prendre des produits prohibés ! ;)

E17
Le portrait du haut est celui du chimiste allemand Robert Bunsen, dont la première découverte fut celle de l’antidote à l’arsenic.
Hk2P3 se traduisait à l’aide du tableau périodique des éléments :
H est l’élément n°1, K l’élément n°19 et P le n°15, en les remplaçant par les lettres correspondantes de l’alphabet, on obtient As2O3, l’oxyde d’arsenic, responsable de nombreux empoisonnements.
Comme selon certaines théories (http://ameliefr.club.fr/Conference3.html), l’empereur Napoléon Ier aurait été empoisonné à l’arsenic à Sainte-Hélène, on peut se demander si la découverte de Bunsen aurait pu le sauver….
RobertBunsen est la clé (transposition rectangulaire) du message : LE PERE D’YVETTE LEUR ETAIT RECONNAISSANT
Les 2 autres portraits sont 2 autres chimistes : à gauche l’Allemand Adolph Wilhelm Hermann KOLBE qui inventa un procédé de fabrication de l’acide salicylique, principal constituant de l’aspirine.
A droite, l’Anglais William Henry Perkin qui inventa le premier colorant synthétique utilisable par l’industrie : la mauvéine.
La corbeille de fleurs évoquait la boutique qui s’installa au Faubourg Saint-Honoré au début du règne de Louis XVI : « A la Corbeille de Fleurs », boutique du gantier et parfumeur Jean-François Houbigant.
En 1860, la découverte de l’acide salicylique devient le point de départ de la synthèse de la coumarine réalisée en 1868 par Perkin, corps nouveau qui a joué -et continue de jouer- un des rôles les plus importants dans la formulation de la parfumerie. Houbigant fut le premier à l’utiliser pour sa “Fougère Royale”.
Ce parfum fut le parfum préféré de Guy de Maupassant. Parmi les nombreuses nouvelles de Maupassant, l’une s’intitulait « Yvette ».
Fougereroyale et Houbigant sont les clés Vigenère du dernier crypto : ? QUEL PRODUIT EST A L’ORIGINE DE LA PREFERENCE DE NOTRE BEL AMI ?
Réponse : la coumarine, qui permit la création de ce parfum.

E18
La photo du haut représente le chef Cherokee John Ross.
Il résista vaillamment à l’expulsion de son peuple de Géorgie mais il fut finalement forcé d’en prendre la tête. C’est le drame de la piste des larmes provoqué par l'Indian Removal Act qui déporte les Cherokees en plein hiver avec d’effroyables pertes vers les territoires indiens de l’Oklahoma de 1838 à 1839.
Son nom Cherokee était Koowescoowe, clé du 1er message :
IL VIT L'INDEPENDANCE DE SON PAYS D’ADOPTION POUR SON 43EME ANNIVERSAIRE
L’homme dont il est question combattit dans sa jeunesse aux côtés de John Ross (bataille de Horseshoe Bend, où il fut grièvement blessé) et fréquenta beaucoup les Cherokees. Il s’agit du général Sam Houston, commandant en chef des armées du Texas, puis gouverneur de cet Etat.
La Déclaration d’Indépendance du Texas fut signée le 2 mars 1836, jour de son 43ème anniversaire.
SamHouston est la clé Vigenère du second message, suivie de la clé Gronsfeld 02031836 : VOTRE MISSION VOUS CONDUIRA DU TEXAS JUSQU’ICI A LA RECHERCHE D'UNE PRINCESSE.
La photo représente la mission de la ville de Carmel en Californie.
Mission, Texas, Carmel et Princesse sont 4 variétés d’amandiers….
La substance à trouver ici est donc l’amande.
Le dernier crypto était à convertir en chiffres. Cela donnait 1,546320 qui est l’indice de réfraction du benzaldéhyde, molécule responsable du parfum de l’amande.

E19
L’image du haut est le symbole de l’Université de Salamanque, une des plus anciennes d’Europe.
Le pas de sa porte d'entrée est connu pour ses motifs en relief finement sculptés parmi lesquels le bizut doit retrouver une grenouille (la raine) posée sur un crâne humain s'il veut se faire accepter.
UniversidaddeSalamanca est la clé en transposition rectangulaire du premier message :
UNE VICTOIRE ECLATANTE Y PRECEDA UN BIEN TRISTE SOIR
La photo suivante représente le site archéologique de Zempoala, au Mexique.
Hernan Cortès (qui échoua dans ses études de droit à Salamanque) débarqua sur le côtes mexicaines en 1519, sans l’accord du gouverneur de Cuba. Panfilo de Narvaez, l’émissaire de ce dernier, fut victorieusement combattu par Cortès à Zempoala.
Quand Cortès retourne à Tenochtitlan, les exactions de son second ont entraîné une révolte du peuple aztèque et les Espagnols doivent piteusement quitter la ville au cours de la “Nocha Triste”, la Triste Nuit….
La première partie du second message est cryptée avec la technique du disque de l’armée mexicaine.
I B U et Y sont 4 éléments chimiques de numéro atomique 53, 05 92 et 39, remis dans l’ordre (05 39 53 92), ils constituent la clé à utiliser pour obtenir AVEC LE VAINQUEUR ET LE VAINCU…
Le vainqueur et le vaincu sont Hernan Cortes et Panfilo de Narvaez, ce sont les 2 clés Vigenère de la seconde partie du message : GUETTEZ L’APPARITION DU GIVRE ET PESEZ-LE
C’est Hernán Cortès qui a rapporté les premiers plants de vanille mexicaine en Europe et le givre est les petits cristaux blancs de vanilline qui se forment lors de la préparation des gousses de vanille.
VANILLINE est la clé Vigenère du dernier message, suivie d’un Gronsfeld clé 15215 (152,15 est le poids moléculaire de la vaniline) :
FABRIQUEZ-EN VOUS-MEME AVEC :
-l’image d’une flamme
-l’image de la cigogne emblème des Potasses d’Alsace.
Il fallait trouver à partir de quel composé chimique on obtient la vanilline, par chauffage et action de la potasse. Le composé en question est l’eugénol, responsable du parfum du clou de girofle.

E20
Le premier « crypto » n’en est pas un….NOK, IFE, IBO, OYO, IMO et EDO sont 6 mots désignant des villes, des régions ou des ethnies du Nigeria.
Les couleurs vert et blanc des lettres sont celles du drapeau de ce pays.
Les « deux premiers » sont le président de la république du Nigeria et son vice-président, soit respectivement OLUSEGUN OBASANJO et ATIKU ABUBAKAR. Ils sont les clés Vigenère du crypto suivant :
IL TE FAUDRA DELIMITER, STABILISER, PROTEGER ET NOURRIR . AVANT CELA TU AURAS RETROUVE LE FLACON PERDU POUR TON ETERNELLE RENAISSANCE
Au Nigéria, le végétal utilisé couramment pour délimiter les parcelles agricoles, stabiliser et protéger les sols et en garder l’humidité et pour nourrir le bétail est le vétiver. La racine de cette plante est souvent utilisée par les parfumeurs. Et en particulier par Jean-Paul Guerlain pour son parfum VETIVER ! Ce dernier a commencé sa carrière de parfumeur en recréant l’odeur de l’essence de jonquille dont son grand-père avait égaré un flacon.
Une de ses créations ultérieures les plus connues est SAMSARA, qui, en sanskrit, signifie « Renaissance éternelle »
JONQUILLE et SAMSARA sont les 2 clés Vigenère du message :
VENEZ RESPIRER LE BON AIR NORMAND ET TROUVEZ LES DEUX NUMEROS MANQUANTS ET LE COMPLEMENTAIRE
Dans la grille de loto, il fallait donc trouver le numéro complémentaire…..les 6 premiers numéros correspondaient aux 6 molécules odorantes trouvées précédemment : linalol, calone, anéthol, benzaldéhyde, coumarine et eugénol.
(le linalol et le benzaldéhyde sont à l’origine du parfum de la bergamote et de l’amande)
On les retrouve avec les numéros correspondants dans le « Champ des Odeurs », méthode de reconnaissance olfactive mise au point par Mr Jean-Noël Jaubert. Ce Champ des Odeurs est disponible sur le site http://www.airnormand.asso.fr/
On remarque que l’acétate de vétivéryle, donc le vétiver, fait aussi partie de ce champ des odeurs et qu’il y porte le numéro 34.
Sont présents le 4 (calone), le 19 (anéthol), le 20 (coumarine) et le 32 (eugénol).
Les deux autres numéros manquants sont donc le 3 (linalol, odeur de bergamote), et le 21 (benzaldéhyde, odeur d’amande)
Ces numéros (3 21 34) étaient donc la solution de E7.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

FINAL DE LA CHASSE

Pour chacun des messages, les vainqueurs des trois parties de cette chasse disposaient de flacons de parfums dont ils devaient identifier la composition afin d’avoir les clés de chaque crypto.
Ces clés étaient également fournies de façon plus ou moins détournée par chacun des petits visuels accompagnant chaque message.

Message 1 : les 3 visuels représentent le Prince Guillaume d’Orange, 3 billets de banque de Chine, Indonésie et Sri Lanka, les 3 principaux pays producteurs de cannelle, et Eugène de Savoie-Carignan….c’est en l’honneur de ce dernier, humaniste et botaniste, que le clou de girofle reçut le nom latin de Eugenia caryophyllata
Les 3 parfums à retrouver pour ce message étaient donc orange-cannelle-girofle, mais les clés sont les molécules responsables de leur odeur : limonène, aldéhyde cinnamique et eugénol…on retrouvait ces noms sur le site web d’Air Normand, utilisé précédemment.
Avec ces 3 clés successives, par la méthode des alphabets réversibles, le message devient :
NON LOIN DES RUINES, ENFONCE-TOI DANS LA FORET…
(chaque mélange est constitué d’une note de tête, d’une note de coeur et d’une note de fond…les clés sont donc à appliquer dans cet ordre, qui est l’ordre d’apparition olfactive des composants)

Message 2 : les 3 visuels représentent la molécule d’éthylmaltol (odeur de caramel), une équation mathématique décrivant la forme géométrique du citron et le parfum de Nina Ricci “Amour d’amandier”.
Composition du mélange : citron-amande-caramel
Clés : citral benzaldéhyde éthylmaltol
Ce qui donne : SUIS LE GR ET CREUSE A L'ENDROIT EXACT

Message 3 : les 3 visuels représentent une poire de la variété bergamote, un parfum de la marque Des Filles à la Vanille et l’Hôtel de la Monnaie de la Nouvelle-Orléans….le terme américain pour désigner un Hôtel de la Monnaie est MINT, homonyme du mot anglais désignant la menthe.
Composition du mélange : bergamote-vanille-menthe
Clés : linalol vaniline menthol
Message : LA OU YSENGRIN CROQUA LE PORTEFAIX

Le message complet est donc le suivant : NON LOIN DES RUINES, ENFONCE-TOI DANS LA FORÊT, SUIS LE GR ET CREUSE A L’ENDROIT EXACT, LA OU YSENGRIN CROQUA LE PORTEFAIX.

La localisation du spot final était donnée par l’élément inutilisé jusqu’alors de chacun des 3 messages : le sacramentaire de Robert de Jumièges.
Les ruines sont donc celles de l’Abbaye de Jumièges.
Il fallait suivre le GR qui passe près de cette abbaye et creuser au pied du panneau contant la légende de Sainte Austreberthe :
Austreberthe est la patronne des lavandières et des blanchisseuses.
Comme toutes les lavandières, elle est sorcière et possède des pouvoirs qui lui viennent de l’au-delà, ou de l’en-deçà.
Née à Thérouanne, elle devint abbesse au monastère de Pavilly (Normandie)
Les religieuses de Pavilly avaient pour tâche de laver le linge des moines de l’abbaye de Jumièges. En particulier le linge de la sacristie. Austreberthe se servait d’un âne pour transporter le linge entre les deux abbayes. Il était tellement habitué à faire le chemin qu’on le laissait aller tout seul remplir son office.
Un jour, un loup se jeta sur l’animal et le mangea.
Austreberthe qui survint à ce moment obligea le loup à remplacer l’âne. Depuis ce jour, ce fut le loup de Jumièges qui porta le linge...
Sur le lieu où le loup mangea l’âne, on éleva une chapelle aujourd’hui disparue, qui avait pour nom "la croix-à-l’âne" Cela donna lieu à une fête populaire, la fête du loup vert.

Le trésor était enfoui au pied du panneau indiquant le lieu où le loup dévora l’âne….