E1
Entre 800 et 1000, les tribus caraïbes ont progressivement conquis les îles de l’arc antillais, dont Sainte-Lucie qu'ils avaient nommée Louanalao, qui signifiait «le pays des iguanes»
LOUANALAO était la clé Vigenère du premier message, cela donnait : IL EN CHASSA L'ANGLAIS
(La carte et l'image du haut représentent l'île caraïbe de Sainte-Lucie.)
En 1783, le Traité de Versailles contraignit les Anglais à abandonner l'île, ce traité fut l'œuvre du marquis de Castries (lequel donna son nom à la capitale de l'île)
MARQUISDECASTRIES était la clé Wolseley du message : L'Ile de France les accueillit, lui et son HEROS
L'Ile de France est l'ancien nom de l'ile Maurice, et le "Héros" était le nom du navire qui y amena le bailli SUFFREN
Suffren quitte Brest le 22 mars1778. -Agé de 51 ans et originaire de St Tropez, Suffren s'est vu confier par le nouveau ministre de la Marine, de Castries, douze vaisseaux - dont le Héros (74 canons), qui arbore son pavillon - pour mener une diversion aux Indes C'est la première fois que Suffren obtient un commandement indépendant, meme s'il doit se placer théoriquement sous l'autorité de l'amiral d'Orves, à son arrivée à l'Ile de France. Dans un premier temps, sa mission consiste à porter secours à la colonie hollandaise du Cap, que les Anglais veulent capturer.
Réponse : SUFFREN

E2
La phrase anglaise signifie ; « Il y a environ 3 siècles, son chef-d’œuvre disparut. Lui aussi »
Le dessin représente l'hôtel de ville de Plymouth, Angleterre.
Au large de Plymouth se trouvait le phare d'Eddystone, premier phare construit en pleine mer. Ce phare fut détruit par une tempête en 1703 :
Dans la nuit du 7 au 8 décembre 1703, la tempête la plus violente jamais recensée frappe l'Europe Occidentale entre 23 heures et 4 heures du matin. Le phare d'Eddystone, au large de Plymouth, a littéralement disparu! Dans le Kent, 1.107 maisons furent rasées, 17.000 arbres déracinés et 1.500 personnes furent noyées. La marée remonta également la Tamise, provoquant des inondations et la mort de 8.500 personnes.
Victor Hugo, qui est représenté sur le portrait de droite, réalisa un dessin de ce phare.
Le bâtisseur de ce phare était Henry Winstanley, qui périt lors de cette tempête
, HENRYWINSTANLEY était la clé Beaufort du message : QUI EPOUSERA SA PETITE-FILLE?…POURQUOI PAS UN FRANCAIS?
(Le fait qu’il soit question d’une tempête et que l’état de la mer se mesure avec l’échelle Beaufort devait suggérer un cryptage Beaufort)
En 1896 la petite-fille de Victor Hugo épousa Jean-Baptiste CHARCOT. Ce mariage connut vite des difficultés car elle ne partageait pas la passion de son mari pour l'exploration scientifique.
Le FRANCAIS et le POURQUOI PAS étaient les noms de deux des navires d'exploration de CHARCOT.
Réponse : CHARCOT

E3
Le chasseur est une statuette provenant de l’ancienne ville assyrienne de Kalkhu, dans le nord de l’actuel Irak . Ce site de Kalkhu accueillit pendant les années 1949-1957 une mission archéologique britannique dirigée par Mr Max Mallowan.
Son nom est la clé Vigenère du premier message : C’EST DANS UNE DEMEURE COMME CELLE-CI QU’ELLE FIT SA PREMIERE VICTIME.
« Elle » est l’épouse de Mallowan : la romancière Agatha Christie ! Dans son premier roman, « La mystérieuse affaire de Styles », la victime de l’assassin meurt empoisonnée. Le nom de cette victime, Emily Inglethorp sert de clé Vigenère au message suivant :
VOUS SEREZ PEU ETONNES QUE LA CLE SOIT DANS LA COMPTINE : PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS PENDANT QUE LE LOUP N’Y EST PAS, SI LE LOUP Y ETAIT, IL NOUS MANGERAIT
Il faut rapprocher cette comptine d’une autre, utilisée dans un autre roman d’Agatha Christie, les Dix Petits Nègres….dans ce roman, les 10 occupants d’un manoir sont tour à tour assassinés, 10, 9, 8, 7, 6…à la fin il n’en reste aucun.
Dans la comptine du loup, il fallait compter les lettres jusqu’à 10, retirer cette 10ème lettre, poursuivre le compte et retirer la 9ème lettre, puis la 8ème, etc…..on isolait ainsi les lettres NENEPTSEOU, ce qui est l’anagramme de PEU ETONNES .
NENEPTSEOU est donc la clé du dernier message, le type de cryptage étant un carré de Polybe (l’historien grec Polybe est à l’origine du mot Mésopotamie, ancien nom de l’Irak ) : ELLE FIT SOUVENT TRAVAILLER UN AMBASSADEUR. QUI EST-IL ?
« ELLE » est toujours Agatha Christie,quant à l’ambassadeur en question c’est l’acteur Peter USTINOV, qui interpréta à plusieurs reprises le rôle du détective Hercule Poirot, créé par notre romancière . Peter Ustinov fut ambassadeur itinérant de l’UNICEF à partir de 1968…

E4
« CE MATIN-LA », « MADAME», « LA LOUVE », « VOUS ENTENDREZ PARLER DE LUI »sont les titres de 4 chansons de Barbara, de son vrai nom Monique Serf.
MoniqueSerf était la clé Beaufort(à l’allemande) du premier message et permettait de décrypter une phrase en allemand : hier nahm er einem Festival teil.
La photo de gauche montre l'auditorium de l’Université de Goettingen, en Allemagne, ville chantée par Barbara.
La phrase allemande signifie : "Ici, il participa à un festival".
L'événement qui se déroula à Goettingen du 12 au 22 juin 1922 est connu sous le nom de Festival de Bohr.
Le physicien danois Niels Bohr y exposa sa théorie sur le système périodique des éléments.
Le portrait est celui du physicien allemand Max Born, qui assista à ce festival et qui enseigna pendant 12 ans à l’Université de Göttingen.
A noter qu’en 1954, année où Max Born reçut le prix Nobel, Barbara donna un concert à Göttingen….
La clé du crypto était le tableau périodique des éléments, il fallait remplacer les nombres par l'élément chimique correspondant dans ce tableau.
Soit : La Co N Se Cr At I O N Lu I F U Ta P Po R Te E P Ar U N Co C K Ta I L D E M In U I T…...LA CONSECRATION LUI FUT APPORTEE PAR UN COCKTAIL DE MINUIT
Pierre Minuit est l’homme qui, en 1626, acheta l’île de Manhattan aux indiens Algonquins.
Et Manhattan est aussi le nom d‘un cocktail.
Manhattan était,enfin, le nom du projet destiné à équiper les Etas-Unis de la bombe atomique.
Le responsable de ce projet avait fait ses études à Göttingen et travaillé avec Max Born en 1928, sur la théorie des quanta, il s'agissait de Robert OPPENHEIMER.

E5
La solution du rébus est "Aimer ses ennemis, c'est paradoxal" (M é 16N mi sépare A d'OXAL)
C'était la clé Vigenère du premier message : EINE BERUHMTE DEBATTE STELLTE ZWEI MENSCHEN HIER ENTGEGEN
ce qui signifie, en allemand, UN FAMEUX DEBAT Y OPPOSA DEUX HOMMES . Il fallait donc chercher une ville d'Allemagne.
Le fameux débat est le Colloque de Marbourg , entre Luther et Zwingli :
Zwingli ne parviendra pas, malgré une évidente bonne volonté réciproque, à se mettre d'accord avec Luther sur la doctrine eucharistique. Ils se rencontrent au Colloque de Marbourg en 1529 sous la présidence du Landgrave Philippe de Hesse pour faire le point de leurs accords et désaccords.
Un texte comprenant 15 articles est publié à l'issue du Colloque. Sur les 14 premiers concernant les fondements de la Réforme, l'accord entre les Allemands et les Suisses est total. Dans le 15e article, concernant la doctrine eucharistique, les deux parties constatent un certain nombre de points d'accord et terminent par un désaccord sur le mode de présence du Christ dans l'Eucharistie.
ULRICHZWINGLI et MARTINLUTHER sont les 2 clés Vigenère successives du second message : CE COMPOSITEUR, LUI-MEME FILS DE DEUX ARTISTES Y FIT UN BREF SEJOUR
En 1912 l'Université de Marbourg accueillit un étudiant russe venu prendre des cours de philosophie. Cet étudiant est celui qui, plus tard, brisa le monopole du Parti sur la littérature soviétique en envoyant en 1956 le manuscrit d'un de ses livres à l' éditeur communiste italien Feltrinelli (ce dernier voyant là l'œuvre d'un communiste rénovateur le publie en 1957).
Il s'agit du Docteur Jivago, de Boris PASTERNAK.
Ce dernier était le fils du peintre Leonid Pasternak et de la pianiste Rosa Kaufmann. Il s’était d’abord dirigé vers une carrière musicale en étant pendant 6 ans l’élève d’Alexander Scriabine, il composa quelques œuvres pour piano, deux préludes et une sonate, avant de s’orienter à partir de 1912 vers la philosophie et la littérature.
L’image du bas représente ses parents, peints par Leonid Pasternak lui-même.
Réponse : PASTERNAK

E6
Le portrait du haut est celui de Joseph Kennedy Junior, décédé au cours d’une mission aérienne pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et dont le père, Joseph Kennedy Senior, avait épousé en 1913 Rose Fitzgerald, la fille du maire de Boston.
JosephKennedyJunior était la clé Vigenère du premier message.
Le portrait féminin est celui de l’actrice Gloria Swanson, les étoiles symbolisant les fameuses étoiles du Sunset Boulevard
Mon premier était souvent noir,
Mon deuxième a eu un chapeau brun,
Mon troisième avait le sang bleu.....
Il s’agit des 3 premiers maris de Gloria Swanson : Wallace Beery (qui avait de gros problèmes avec l’alcool), Herbert K Somborn(qui tenait le restaurant The Brown Derby à Hollywood, un Derby étant un chapeau melon) et Henri de la Falaise de la Coudraye (qui était marquis).
Gloria Swanson fut pendant 2 ans la « bonne amie » du sénateur Joseph Kennedy.
Le portrait suivant est celui de l'acteur américain Bruce Greenwood. On le voit ici dans le film de Roger Donaldson "Treize jours", où il joue le rôle du président John Fitzgerald Kennedy. Ce film retrace l'histoire de la "crise de Cuba" de 1961.
Le tableau, signé du sénateur Edward Kennedy, représente Hyannis Port, l'endroit où la famille passait ses vacances.
WALLACEBEERY, HERBERTKSOMBORN et HENRIDELAFALAISEDELACOUDRAYE étaient les clés Vigenère successives du message :
JACK ET LUI EURENT UN TRAGIQUE RENDEZ-VOUS
L'événement le plus tragique concernant Kennedy fut bien sûr son assassinat à Dallas le 22 novembre 1963.(Jack est le diminutif de John, en anglais)
Le dernier visuel représente le port de Sanary-sur-Mer où vécut un homme qui eut rendez-vous avec la mort le même jour que Kennedy, il s'agit de l'auteur du "Meilleur des mondes", l'écrivain Aldous HUXLEY
Réponse : HUXLEY

E7
La grille du haut est une grille de sudoku (les règles de ce jeu de logique japonais sont facilement accessibles sur le web : chaque ligne, chaque colonne et chacun des 9 petits carrés 3x3 doivent comporter une fois et une seule chacun des chiffres de 1 à 9).
Une fois la grille remplie, en suivant la ligne rouge, on obtenait les clés Gronsfeld du message :
526371871548796132198416754, puis 457614891231697845178173625 (puisqu’il fallait faire l’aller-retour)? SA HIERARCHIE APPRECIA MODEREMENT SES PEINTURES DE LA CAMPAGNE
Le tableau est une illustration tirée d’un livre paru en 1929 aux éditions Henri Cyral :« Un pèlerin d’Angkor » de Pierre LOTI.
Ce dernier fit avec distinction la campagne du Tonkin, mais se mit à dos le ministère Ferry en dépeignant dans Le Figaro les atrocités commises au moment de la prise de Hué. Après une brève sanction, il fut renvoyé en Extrême-Orient et fit un mois d'escale à Nagasaki.
La grille du bas était constituée de titres de romans de Pierre Loti, il fallait remplir les « blancs » en conséquence : Ramuntcho Le mariage de Loti Les désenchantées Les derniers jours de Pékin Un pèlerin d’Angkor La mort de Philae Pecheur d’Islande
Lire ensuite les lettres sur fond coloré dans l’ordre donné par l’enchaînement des couleurs de l’encadrement du portrait : violet-bleu-vert-jaune-orange-rouge : RENCONTRA-T-IL CE PASTEUR AGRICULTEUR DU LEMAN ?
L’homme en question était Alexandre YERSIN (naturalisé français, mais d’origine suisse, né à Lausanne), membre de l’Institut Pasteur ,créateur de l’Ecole de médecine de Hanoi, connu pour avoir isolé le bacille de la peste et pour avoir introduit en Indochine la culture de l’hévéa et du quinquina.
Lui et Loti séjournèrent dans l’actuel Viêt-Nam au tout début du XXème siècle, mais je n’ai pas pu trouver de preuve qu’ils s’y soient rencontrés….

E8
Il fallait trouver la bonne position des signes de multiplication dans cette suite de nombres romains.
Il n'y a que 2 possibilités : CCLI X CDXCVI X XVI (251x496x16 =1991936) et CCLI X CD X CVI X XVI (251x400x106x16= 170278400)
Seul le premier résultat (1991936) était une clé Gronsfeld donnant un texte lisible…
Ce qui donnait le texte : L'UN JOUAIT DU SABRE ET L'AUTRE DU POINCON .
Le tableau à gauche est une partie d’un diorama consacré à la bataille d’Eylau (1807) , bataille où s’illustra particulièrement le Maréchal Jean-Baptiste Bessières, réputé pour son habileté au sabre : « Il est à Eylau où il participe avec Murat à la plus grande charge de cavalerie de l'histoire : quatre-vingts escadrons lancés au galop traversent les lignes ennemies, stoppent l'offensive russe et sauvent le corps d'armée d'Augereau, en grande difficulté. Il est rapporté que Bessières a sabré ce jour-là plus d'hommes en une bataille que dans toute la campagne précédente.”
A droite, un buste de Buffon. Celui qui jouait du poinçon est le sculpteur auteur de ce buste, il s'agit du Rouennais Jean-Robert-Nicolas LUCAS DE MONTIGNY. Le dessin voisin représente l’ancien château de Rouen, détruit en 1594, et dont il ne reste aujourd’hui que la tour Jeanne d’Arc. Son rôle était de vous guider vers un sculpteur rouennais….
Le crypto est une suite de 2 Vigenères ayant pour clés JeanBaptisteBessières et JeanRobertNicolasLucasdeMontigny :
L'UN VIT SON APPARITION, LE MAITRE DE L'AUTRE SA DISPARITION
Montigny fut l’élève de Jean-Baptiste Pigalle. Pigalle est donc le « maitre de l"autre »
Le visuel en bas à droite est une image tirée du film de Sacha Guitry "Le roman d'un tricheur", dans lequel jouait le personnage à trouver.
Le nombre du début, 1991936 peut se lire 19-9-1936…qui est la date de sortie de ce film à Paris.
Notre personnage est la chanteuse Marguerite Boulc'h, plus connue sous le pseudonyme de FREHEL.
Cette dernière était née à Paris au 2, Boulevard Bessières et décédée à Paris, 45, rue Pigalle.
Quant à Buffon, comme Fréhel, c’est le nom d’un cap….cap Fréhel en Bretagne, cap Buffon en Australie.
Réponse : FREHEL

E9
Le médaillon du haut est le portrait du capitaine français Mahé de la Bourdonnais, qui conçut le premier code de pavillons numériques maritimes.
En utilisant les signaux maritimes internationaux actuels, le visuel d’en-dessous se traduisait ainsi :
USLLU EHAIZ SCCFC JQNAI QQPMF HYDSG, ce qui, avec la clé Vigenère BertrandFrancoisMahedelaBourdonnais, donnait le texte :
TOUS DEUX DISPARURENT EN MEME TEMPS
The Squirrel (l’Ecureuil) était le nom du bateau qui fit naufrage en 1583, entrainant dans la mort celui qui annexa Terre-Neuve pour la Couronne Britannique, Sir Humphrey Gilbert. (portrait)
Sir Humphrey Gilbert et The Squirrel étaient les clés Beaufort du premier message : SON DEMI-FRERE TE DONNERA LE DOUZIEME. MAIS C’EST LE ONZIEME ET LE DIX-SEPTIEME QUI TE SERONT UTILES.
Le demi-frère de Gilbert étair Sir Walter Raleigh, le fondateur de l’Etat de Virginie. Cet Etat vit la naissance de Zachary Taylor, 12ème président des Ertats-Unis.
Raleigh est, d’autre part, la capitale de l'Etat de Caroline du Nord, 12ème Etat à rejoindre l’Union en 1789. Cette ville donna naissance le 29 décembre 1808 à Andrew Johnson qui devint le 17ème président des Etats-Unis, après l’assassinat de Lincoln.
Le 11ème président fut James Polk, lui aussi natif de Caroline du Nord.
AndrewJohnson et JamesPolk étaient les deux clés Vigenère successives du message : IL TE FAUT TROUVER QUI A TUE SATAN
Ce message fait allusion à la plage de Kill Devil (tuer le diable) en Caroline du Nord, où le 17 décembre 1903, Wilbur WRIGHT et son frère Orville effectuèrent leurs premiers vols.
Réponse : WRIGHT

E10
Le fils du Croisé est Simon V de Montfort (fils de Simon IV de Montfort, Comte de Toulouse et célèbre Croisé), qui prit la tête des barons d’Angleterre en 1258 pour imposer au roi Henry III les Provisions d’Oxford limitant le pouvoir royal.
Le visuel est une vue de Fisher Row et des vestiges du château d’Oxford.
SIMONVDEMONTFORT servait de clé Vigenère au 1er message : FAITES LA FETE POUR CONTINUER.
Cette énigme est parue le 4 novembre, jour de la St Charles, ce qui devait vous guider vers le personnage suivant….(faites la fête pour continuer)
Le crypto suivant était un simple chiffre de substitution, il pouvait se résoudre très rapidement en utilisant la police Wingdings 3 (wingding siginifie : fête,soirée) : LE BEAU-FRERE DU FILS DE SON PERE FUT LE QUATRIEME ET DERNIER, en lisant de droite à gauche.
La photo de droite représente la cité fortifiée de Talmont-sur-Gironde, édifiée par le roi Edouard Ier d'Angleterre, fils aîné de Henry III .
Edouard II, son fils, avait épousé Isabelle de France, sœur du roi de France Charles IV le Bel, quatrième Charles et dernier des Capétiens directs.Son successeur fut son cousin germain Philippe VI, premier de la lignée des Valois.
TALMONTSURGIRONDE et CHARLES IV LE BEL étaient les clés Vigenère du message : IL VOUS FAUDRA PATIENTER PLUS DE QUARANTE LUNES AVANT DE QUITTER LE PORT.
Là encore, il fallait lire le message décrypté de droite à gauche.
La sculpture en bas à gauche se trouve sur la cathédrale de Reims. (Elle serait due à un certain Jean Le Loup….)
Charles IV fut sacré à Reims le 21 février 1322.
41 lunes = 41 x 29,5 jours, soit 1209,5 jours
En ajoutant 1209 jours au 21 février 1322, on arrive au 14 juin 1325.
L'événement qui nous intéresse eut lieu ce même jour et eut pour point de départ la ville deTanger.
Abou'Abd Allah Muhammad Ibn 'Abd Allah Ibn Muhammad Ibn Ibrahim Al-Louati At-Tanji, dit Ibn Battuta. Le plus célèbre tangérois de tous les temps était voyageur, pèlerin, explorateur, globe-trotter, ambassadeur, jurisconsulte, courtisan... Bref, un lettré curieux et ouvert sur le monde.
Il est né à Tanger le 17 rajab 703 (24 février 1304). A l'age de 22 ans, le jeune homme inexpérimenté part effectuer le pèlerinage à la Mecque. Ce sera le début d'un des plus extraordinaires périples de tous les temps !
Le 14 juin 1325, Ibn Battuta part de Tanger pour parcourir la plus grande distance (116.800 km) qui ait jamais été couverte avant Magellan (2 siècles plus tard) : 29 ans d'aventures dans des régions correspondant à 44 pays actuels !
Réponse : IBN BATTUTA
L’origine arabe de notre homme justifie le fait d’avoir à lire les messages de droite à gauche.

E11
Il fallait commencer par identifier les différentes étapes de ce tour de Corse : Saint-Florent, Luri, Vescovato, Aleria, Bonifacio, Quenza, Cargese, Belgodere, Evisa, Corte et l’Île-Rousse.
598 signifiait qu’il fallait retenir les lettres 5, 9 et 8 de Saint-Florent, 2 était la 2ème lettre de Luri, 62 les lettres 6 et 2 de Vescovato, etc….
On obtenait ainsi : TROUVE LE REFUGE DES TORTUES
Il s’agit du parc A CUPULATTA, situé près de Vero, au N-E d’Ajaccio.
ACUPULATTA était la clé Vigenère du premier message :
LIELOSELERTNOCREREFIGELEDSETUPEDXUAADNAMEDLI, soit, à l’endroit IL DEMANDA AUX DEPUTES DE LEGIFERER CONTRE LE SOLEIL.
Celui qui demanda aux députés français de faire une loi contre le soleil est ce philosophe, économiste et libre penseur, auteur de la Pétition des fabricants de chandelles, le landais Frédéric Bastiat : http://bastiat.org/fr/petition.html
Son seul lien avec ce qui précède est son homophonie avec la ville corse de Bastia….
FredericBastiat était (de droite à gauche, donc TAITSABCIREDERF) la clé Vigenère du 2ème message.
Après décryptage, ce message devient : EN EXIL, SON FRERE JACQUES TRAVAILLA AVEC L’AÏEUL DE JEANNE ET LA FILLE D’ALEXANDRE.
L’aïeul de Jeanne est celui qu’on a croisé en E2, soit Victor Hugo. La fille d’Alexandre est la fille du pape Alexandre Borgia, Lucrèce Borgia qui fut l’objet d’un livre de Hugo.
Cette œuvre fut traduite en allemand par l’auteur germanique Georg Büchner alors qu’il s’était exilé à Strasbourg sous le nom de Jacques Lutzius.
L’une des œuvres de Georg Büchner retrace la vie du poète Jakob Lenz. Ce dernier était l’auteur du « Plus sentimental des romans », où il est beaucoup question de tortues….
L'homme à découvrir créa en 1881 la Ligue allemande des Libres-Penseurs(d'où le lien avecF.Bastiat).
C’était le frère de Georg Büchner.
Cet homme est le médecin et matérialiste allemand Ludwig Büchner, né dans la ville de Darmstadt (photo du bas : le château de Frankenstein, dans les environs immédiats de cette ville).
LUDWIG BUCHNER et GEORGBUCHNER étaient les clés Beaufort (variante allemande) successives du dernier message : L'HEXAGONE LUI PERMIT D'EXPRIMER SON GENIE
L'hexagone en question n'est pas la France…mais bien l'hexagone, figure géométrique!
Le personnage à trouver est, lui aussi, né à Darmstadt, il s'agit d'un des pères fondateurs de la chimie organique, Friedrich-August KEKULE VON STRADONITZ, qui découvrit, entre autres, la structure hexagonale de la molécule de benzène.
Réponse : KEKULE VON STRADONITZ

E11bis vous incitait à tenir compte de l’initiale du nom de chacun des onze personnages trouvés précédemment (W,C,U,O,P,H,Y,F,S, I et K) et à modifier leur ordre en C.U.P.O.F.W.H.I.S.K.Y…. Cheers ! !

E12
Les deux portraits du haut sont ceux des chimistes Dimitri Ivanovitch Mendeleiev, le père de la classification périodique des éléments chimiques, et Robert Wilhelm Bunsen, l'inventeur du spectroscope. La clé du message était donnée à l’énigme précédente : CUPOFWHISKY
Le message suggère qu'il faut remodifier l’ordre initial : ILS T’AIDERONT A REMETTRE DE L’ORDRE
Il fallait remarquer que C,U,P,O,F,W,H,I,S,K et Y sont tous des symboles chimiques !! (d'où la présence de Mendeleiev) Ce sont respectivement les symboles des éléments carbone, uranium, phosphore, oxygène, fluor, tungstène, hydrogène, iode, soufre, potassium et yttrium.
Bunsen est le vulgarisateur de l'appareil qui porte son nom, le bec Bunsen, toujours utilisé dans les laboratoires pour chauffer des échantillons.
Un autre indice était fourni par la bouteille de whisky, qu'il fallait identifier…il s'agit d'un produit de la distillerie de LOCHRANZA.
Lochranza est la clé Phillips (le logo de la marque Philips sur le col de la bouteille devait vous aiguiller sur ce mode de cryptage) du message ---> IL FAUDRA SOUVENT PLUS DE QUARANTE DEGRES.
Il fallait chauffer les éléments chimiques trouvés jusqu'à les faire fondre…et les classer en fonction de leur point de fusion, par ordre croissant.
Soit : H F O P K I S U Y W C ….il faut classer les réponses dans cet ordre.
Additionner maintenant 86 et 11158…. deux fois, de deux façons différentes !
1- 86 +11158 = 11244, onze mille deux cent quarante-quatre, clé Vigenère de la suite du message :
TU DEVRAS RETIRER DU LIQUIDE POUR TROUVER LES CLES
2- Il faut lire 8 6 et 11 15 8 et remplacer par les lettres correspondantes : HF et KOH, qui sont les formules chimiques de l'acide fluorhydrique et de la potasse. Si on additionne ces 2 composés : HF + KOH --> KF + H2O , on obtient du fluorure de potassium et de l'eau. On nous dit de retirer du liquide, on retire donc l'eau, il ne reste que le fluorure de potassium, qui est la clé Vigenère (en toutes lettres) du message suivant. Il fallait y ajouter la clé Gronsfeld 116 (pour KF, formule du fluorure de potassium)
Après décryptage, on obtient :
TROUVE LE JUGE AU BAROMETRE ET PLACE-LE AVANT SON ELEVE
Le juge est le professeur Ernest Rutherford (voir ici l'anecdote qui, selon certains, l'opposa à Niels Bohr : http://www.t3a.com/perso-jr/Causeries/Anecdot.html )
On place ensuite Rutherford avant Oppenheimer (qui fut son élève) dans la liste des réponses.
Il fallait donc écrire les réponses comme suit :
HUXLEYFREHELRUTHERFORDOPPENHEIMERPASTERNAKKEKULEVONSTRADONITZIBN BATTUTASUFFRENUSTINOVYERSINWRIGHTCHARCOT et numéroter les lettres en conséquence.
Cela permettait de déchiffrer message suivant :
"POUR FINIR, VA CHEZ CET AUTEUR D'UN ELEVAGE AURIFERE"
L’ homme en question est Léonardo Pisano Fibonacci, qui retrouva le nombre d'or à partir du taux de reproduction d'un élevage de lapins.( A noter que les nombres composant le crypto étaient de couleur or…)
Ce nombre (1, 618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 ….) était la clé Gronsfeld du dernier message, à laquelle il fallait adjoindre la clé Porta LeonardoPisanoFibonacci. On obtenait ainsi :
TROUVE L'ADRESSE DE L'EDIFICE ANALOGUE
Nous sommes chez Leonardo Fibonacci, donc à Pise….l'édifice que l'on voit en croquis est l'Ecole Normale Supérieure de Paris.
En 1810, Napoléon créa une succursale de cette école dans la ville de Pise.
Cette Scuola Normale Superiore se trouve au n°7, Piazza dei Cavalieri, lieu où se terminent ces Olympiades !