E1
Une fois rassemblés, les morceaux du puzzle révèlent le portrait de l’écrivain allemand Friedrich von Schiller, auteur, entre autres, des paroles de l’Hymne à la joie de Beethoven, qui est comme chacun sait, l’hymne européen. L’un des vers de ce texte dit « Alle Menschen werden Bruder », soit « L'homme est pour tout homme un frère ».
La maison en photo, qu’il fréquenta beaucoup, est celle de son ami Goethe à Weimar .
La clé friedrichvonschiller permettait de décrypter (vigenère) le message : UN AUTRE HOMME Y PENETRA, ARME DE CISEAUX.
Les ciseaux en question sont ceux du sculpteur, et l’homme est Robert DAVID D’ANGERS qui se rendit à Weimar en 1829-1830 pour réaliser le buste de Goethe.
Les couleurs bleu-blanc-rouge du crypto incitaient à chercher un sculpteur français…

E2
Pour le premier message, il ne fallait lire qu’une lettre sur deux (d’abord les blanches, et ensuite les noires, en sens inverse) : TROIS DISPARITIONS A LA RECHERCHE D’UN ULM.
L’oiseau en photo est un oiseau australien répondant au doux nom de kookaburra.
Kookaburra était aussi le nom de l’avion qui disparut en 1929 à la recherche de l’aviateur australien Charles Ulm (photo de droite) dont l’appareil avait dû atterrir en catastrophe dans la région du Kimberley. Cet aviateur disparut pour de bon en 1934 à bord de son nouvel avion Star of Australia qui s’abîma dans le Pacifique.
Le « Kookaburra » était piloté par Keith Anderson et son mécanicien Bob Hitchcock.
Le crypto était un chiffre à 3 carrés ayant pour clés Kookaburra, Anderson et Hitchcock: « Née presque en un même lieu, cette star disparut trente-sept ans après Charles »
Charles Ulm était né à Melbourne, Australie(photo du centre)….nous cherchons une star décédée 37 ans après lui, soit en 1971. Une recherche sur Google nous mène rapidement au chanteur JIM MORRISON qui se suicida à Paris cette année-là….Jim Morrison était né à Melbourne, Floride !

E3
En mettant les dominos dans le bon ordre, on obtenait un boustrophédon (texte lu alternativement de gauche à droite et de droite à gauche) :
U N A M O U R E U X D E C E T T E
E D A G R U O B E I L O J S E R T
Soit : Un amoureux de cette très jolie bourgade .
Le petit visuel en haut à droite est un plan de la ville de Venise (qui, évidemment, n’est pas la bourgade en question!)
L’enfant en photo est l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry, les nombres sont les numéros des différents brevets d’invention déposés par cet homme de lettres et de sciences.(On pouvait trouver ces numéros sur le site http://www.saint-exupery.org/ )
Cette série de nombres avait aussi pour but de vous faire penser à un cryptage Gronsfeld pour la suite de l’énigme….
-dans la première version de l’énigme, la photo était celle de Jean Mermoz, que les sites http://ca.altermedia.info/index.php?cat=10 et http://littleprince.8m.com/exupery.html présentent à tort comme un portrait de Saint-Exupéry ! Les 2 hommes étant très proches, cela pouvait néanmoins permettre d’identifier Saint-Ex , en s’aidant des numéros de brevets.
Ce dernier qualifiait la commune d’Argenton-sur-Creuse d' »adorable petit patelin »…c’était donc lui l’amoureux et Argenton, la bourgade. Cette commune est aussi surnommée la Venise du Berry.
Le visuel représente une vieille photo de ce village.
Antoinedesaintexupery et 36200 (code postal d’Argenton-sur-Creuse) étaient les clés Vigenère puis Gronsfeld du message : UN TIERS D’UN PETIT VINGTIEME. Les mot DEUX et TOURS qui apparaissaient en toutes lettres sur les dominos suggéraient un cryptage à double tour….ils évoquent également les vestiges de la Tour du Midi et de la Tour d’Héracle, restes de la grande forteresse à 10 tours qui s’élevait ici au Moyen-Age.
Le mot TIERS était à prendre dans son sens de « en troisième position ».
La photo d’Argenton-sur-Creuse représente l’avenue Ledru-Rollin. Alexandre LEDRU-ROLLIN se présenta aux élections présidentielles de 1848 où il finit en troisième position avec 4,9% des suffrages (soit à peine un vingtième des voix).

E4
La première chose à faire était bien sûr, résoudre la grille de mots croisés.
La solution était la suivante :
Horizontalement : I- CANAL (le canal Rideau au Québec) II- ORAGE III- LETAV (VATEL à l’envers, qui se suicida parce que son arrivage de poisson avait du retard, alors que Louis XIV était l’invité de son maitre, le Grand Condé) IV-OTITE (la caisse est la caisse du tympan) V- NEFER (Le masque de Néfer = TH2001)
Verticalement 1- COLON (le colon et le sucre sont deux monnaies d’Amérique Latine : Costa-Rica et Equateur) 2- ARETE (le lieu est un poisson) 3- NATIF 4- AGATE 5- LEVER
La clé du crypto était donnée par le premier groupe de lettres HIV1 (soit le 1er mot horizontal et le 1er vertical), donc clés : canal colon (chiffre à 2 carrés)
Le décryptage Vigenère donnait le texte suivant : IL SE RUINA POUR CELLE QUI SE CAMOUFLE DANS CETTE GRILLE.
Cette dernière ne se cache pas très bien, puisque son nom apparaît en toutes lettres, il s’agit de l’actrice Jenny Colon, qui inspira une passion malheureuse à l’écrivain Gérard de NERVAL, lequel fonda une revue de critique theâtrale par amour pour elle et se ruina dans cette entreprise….

E5
La partition est celle des premières notes de la Marseillaise.
Le visuel représente le théâtre de Lons-le-Saunier, ville dont était originaire Rouget de Lisle. En son honneur, le carillon du théâtre égrène à chaque heure les premières notes de la Marseillaise.
ClaudeJosephRougetdeLisle était la clé Vigenère du premier message : TROUVEZ CELUI QUI POURRA VOUS ECLAIRER.
Le second message se déchiffrait à l’aide des paroles de la Marseillaise : 156 signifie 1er couplet, 5ème mot, 6ème lettre…soit la lettre E, etc….on obtenait ainsi la phrase ELLE FUT A L’ORIGINE DE SON TREPAS, en lisant le texte verticalement de gauche à droite .
Celui qui pourra vous éclairer aura besoin d’une lanterne…la Lanterne était le titre d’un journal d’extrême-gauche créé par Henri Rochefort . Ce dernier fonda également un autre journal : la Marseillaise ! une feuille révolutionnaire et violemment anti-bonapartiste.
En 1870, le prince Pierre Bonaparte, fils de Lucien Bonaparte, neveu de Napoléon 1er et cousin de Napoléon III, s'estimant diffamé par un article de La Marseillaise, provoque en duel son rédacteur en chef, Pascal Grousset.
Ce dernier envoie un jeune journaliste, VICTOR NOIR, et un ami au domicile du prince, 9, rue d'Auteuil, en vue d'organiser le duel. L'entrevue prend mauvaise tournure. Victor Noir, semble-t-il, lève sa canne sur le prince et celui-ci, se saisissant d'un pistolet, fait feu sur le jeune homme et le tue net.
Lors des funérailles de VICTOR NOIR, l'émotion de la foule débouche sur de violentes manifestations hostiles à l'Empire et à Napoléon III.

E6
La lettre est un extrait d’une lettre que Rastignac reçoit de sa mère, dans le Père Goriot, de Balzac.
Eugenederastignac est la clé Vigenère du message : IL AURAIT PU SIGNER CETTE LETTRE.
Les points de suspension incitaient à poursuivre la lecture de cette lettre…la phrase suivante est celle-ci : La patience et la résignation doivent être les vertus des jeunes gens qui sont dans ta position.
On y remarque que la mère conseillait à son fils la patience et la résignation…c’est très exactement ce que conseillait aux ouvriers le Président du Conseil CASIMIR PERIER après la révolte des Canuts lyonnais (le visuel représente un ex-voto relatant un épisode de cette révolte, le bombardement de la maison Brunet) en 1831 : « Il faut que les ouvriers sachent bien qu’il n’y a de remèdes pour eux que la patience et la résignation. »
En tapant les mots patience et résignation dans Google, on trouvait assez vite ce vieux Casimir…
Certains m’ont fait remarquer que Casimir Périer, mort en 1832, aurait eu du mal à signer une lettre extraite d’un texte écrit en 1834…c’est bien vrai, sauf que l’action du Père Goriot est située par Balzac en 1819 !

E7
La photo représente le château de Steen, à Anvers, en Belgique. (les couleurs noir, jaune rouge du texte devaient vous orienter vers la Belgique…)
On peut qualifier ce château de « beau fort », ce qui évoque le type de cryptage….
Anvers était la clé Beaufort (variante à l’allemande, suggérée aussi par les couleurs noir, jaune, rouge du texte) du premier message :
NON LOIN DE CETTE STATION, UN BARBECUE DE HARENGS LUI COUTA SA PLACE.
La station n’était pas la ville d’Anvers, peu réputée comme station balnéaire, mais la station de métro parisien du même nom ! Cette station Anvers débouche Boulevard Rochechouart, dans le 9ème arrondissement.
Au n°15 de ce boulevard , on trouve le café-concert Gaité-Rochechouart, où se produisit Mistinguett, à ses débuts. Elle se fit virer par la directrice après s'être vengée de la méchanceté de cette dernière en faisant griller des harengs sur un bec de gaz , en coulisses...
La photo de la jeune Tonkinoise constituait un indice pour trouver Mistinguett, « La petite Tonkinoise » étant un de ses grands succés…
Jeanne Bourgeois, le vrai nom de la Miss, était la clé Vigenère du second message :
« IL TRAVAILLA POUR ELLE DANS UN AUTRE LIEU »
Un indice sur l’homme en question était donné par le marbre sur lequel on lit le message crypté, le « marbre » étant la salle de mise en pages d’un journal…
On cherchait le journaliste PIERRE LAZAREFF qui fut un temps le secrétaire de Mistinguett et du Moulin-Rouge. C’est également lui qui fut à l’origine de la création du magazine ELLE….donc double sens pour « ELLE » dans le crypto : Mistinguett et le magazine !

E8
Les nombres sont les codes INSEE des communes suivantes : Allevard, L’Alpe d’Huez, La Chapelle en Vercors, Le Grand Serre, Les Echelles, Grenoble et La Mure.
Le visuel représente l’horloge solaire du Lycée Stendhal de Grenoble. Horlogesolaire était la clé à appliquer au message du haut (en Vigenère): « DU MONUMENT, VOUS IREZ SALUER PLUS DE CENT QUARANTE FOIS »
Il fallait alors trouver le point commun entre les 7 personnages précédemment trouvés : Robert David d’Angers, Jim Morrison, Alexandre Ledru-Rollin, Gérard de Nerval, Victor Noir, Casimir Périer et Pierre Lazareff.…ils sont tous enterrés au cimetière du Père-Lachaise, à Paris !
Il fallait ensuite se rendre sur le site web de ce cimetière (http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.htm) et localiser les 7 tombes. On constate ainsi que la disposition des tombes de ces hommes dans le cimetière est la même que celles des communes précédentes sur la carte . De même que Grenoble est au milieu des 6 autres communes, Casimir Périer a sa tombe (monumentale !)au milieu de celles des 6 autres personnages.
Le monument est donc dans un premier temps l’horloge solaire de Grenoble, puis la tombe de Casimir Périer ! A noter aussi que Grenoble est la ville natale de Casimir Périer….
« DU MONUMENT, VOUS IREZ SALUER PLUS DE CENT QUARANTE FOIS»… les 147 communards fusillés le 28 mai 1871 devant ce qui est devenu le Mur des Fédérés, à l’extrêmité Est du cimetière.
Pour lire le message suivant, il fallait d’abord décrypter en Gronsfeld avec pour clé 147 , ce qui donnait :
T WK YHC PIGI WHQJA KXYRKT VYKLAAY WCDMHTIC CNDAMNUJU ODDBONKWYE CLDDZNTPKW GUXQOXMUDQGD
Il fallait alors appliquer –1 au groupe de 1 lettre (T?S), -2 au groupe de 2 lettres (WK?UI), -3 au groupe de 3 lettres (YHC?VEZ), etc….on obtenait ainsi : SUIVEZ LE CERCLE VERS LE NORD ET TROUVEZ L’AUTEUR DE LA LETTRE D’AMOUR. ASSOCIEZ-LUI L’ECLAIREUR.
(le fait que le crypto soit constitué de 77 lettres et que le Mur des Fédérés se trouve dans la division 77 du cimetière est un pur hasard…comme quoi le hasard fait parfois bien les choses !) En suivant l’Avenue Circulaire dans cette direction nord à partir du Mur des Fédérés, on trouve la tombe de Marie Laurencin. Elle est enterrée dans une robe blanche tenant dans une main une rose et dans l'autre une lettre d'amour de Guillaume Apollinaire. Ce furent ses dernières volontés.
Ceci était symbolisé par le petit visuel (ce visuel apparaissait 2 fois pour suggérer le double cryptage précédent), l’ours étant l’animal auquel se compare Apollinaire dans son poème A la Santé :
Dans une fosse comme un ours
Chaque matin je me promène
Tournons tournons tournons toujours
Le ciel est bleu comme une chaîne
L’éclaireur était celui qui devait vous éclairer dans E5, soit Henri Rochefort.
Apollinaire et Rochefort servaient de clés (2 carrés) au 3ème message : PARTEZ EN QUETE DU SUCCESSEUR DU MAINE
Cherchons ce successeur dans le cimetière…il s’agit de l’ingénieur Fulgence Bienvenüe, père du métro parisien. En 1933 la station et la place du Maine sont débaptisées et prennent son nom par décision unanime du conseil municipal de Paris.
Fulgence Bienvenüe devait vous guider pour déchiffrer le dernier message, il fallait en effet se servir des lignes du métro parisien :
4ET3 signifiait ligne n°4, station commençant par les lettres ET, 3ème lettre, soit 3ème lettre de ETIENNE MARCEL, donc un « I », de même 3SA6 = ligne n°3, SAINT-LAZARE, 6ème lettre, soit « L », etc….on obtenait finalement : IL VOUS MENERA AU MAITRE DES ILLUSIONS. Ce dernier est aussi enterré au Père-Lachaise…il s’agit du cinéaste et illusionniste GEORGES MELIES !

E9
C’EST LE MAITRE QUI VOUS AIDERA EN PREMIER se réfère à la solution de l’énigme précédente, Georges MELIES.
Il fallait commencer par décrypter le premier message avec la clé Georgesmelies.
Première chose à faire ensuite: identifier les quatre images ! A gauche une illustration du livre « Dr Knock », de Jules Romains (de son vrai nom Louis-Henri Farigoule)
Ensuite la pochette d’un 33 tours enregistré par le comédien Pierre Brasseur.
Puis une photo de Lucienne Delyle, qui fut la première chanteuse (en 1954) à se produire dans la salle de l’Olympia (28 bd des Capucines) dirigé par Bruno Coquatrix.
Enfin, une photo de l’homme d’affaires Michel Zarifi, photo réalisée par Félix Nadar (Félix Tournachon, de son vrai nom)
Les 4 hommes étant résidents du Père-Lachaise, Louishenrifarigoulepierrebrasseur et brunocoquatrixfelixtournachon étaient les clés du chiffrement à 4 carrés du premier message :
« Un accident résultera des divisions entre ces hommes; trouvez le responsable »
Voyons où se trouvent les sépultures de ces hommes : Pierre Brasseur est dans la division 59 du cimetière(voir site web) et Jules Romains dans la division 3, ces 2 divisions étant séparées par la division 1 Bruno Coquatrix est dans la division 96 et Nadar dans la 36, ces 2 dernières étant séparées par la division 35.
On a donc 2 divisions, 1 et 35 qui doivent nous conduire à un accident..
Cela fait allusion au Quatrain 1,35 de Nostradamus (les armoiries de l’indice sont celles de sa famille) :
Le Lyon jeune, le vieux surmontera,
En champ bellique par singulière duelle,
Dans cage d'or les yeux lui crèvera,
Deux classes, une puis mourir de mort cruelle.
dans lequel il annonçait la mort du roi Henri II au cours d’un duel !
Le responsable de ce trépas est l’adversaire du roi dans ce duel fatal : son capitaine des gardes, l’Ecossais Gabriel de Montgomery.
Gabrieldemontgomery est la clé Vigenère de la 1ére partie du message : DE SON ANCIENNE RESIDENCE
….il fallait donc trouver la résidence de Montgomery, il s’agit de la ville de Pontorson. Cette résidence existe toujours de nos jours, il s’agit d’un Hôtel ***, le Montgomery.
Le château des Montgomery à Ducey a été construit par le fils de Gabriel de Montgomery et ne pouvait donc pas être la résidence à trouver.
Pontorson était la clé Vigenère à utiliser pour la suite du message, il fallait remplir le carré 3x3 du milieu en écrivant
PON
TOR
SON
: ALLEZ OU EST NE L’AUTEUR DE L’EPITAPHE.
Cet auteur est le poète Joachim du Bellay qui fut littéralement affligé par le décès du roi, il écrit ceci :
Hélas, il fut occis de l'éclat d'une lance,
Lui qui en guerre était d'indomptable vaillance,
Mais, devant que mourir, il avait si bien fait,
Qu'il avait de son temps le siècle d'or refait,
Tant aimé d'un chacun, pendant qu'il fut en vie,
Que les Dieux même étaient pour lui porter vie ...
Mettez sur son tombeau en gravure profonde :
"Ci gît le roi Henri, qui fut l'amour du monde."
La maison où naquit du Bellay est le château de La Turmelière, près de Liré.
Laturmeliere est la clé aveclaquelle il fallait CRYPTER en Vigenère le texte de Du Bellay ! La série de nombres du dernier crypto s’appliquait à ce texte crypté !
Cela donnait :
POUR FINIR CHERCHE LA MAISON NATALE DU BRIGADIER A LA CROSSE.
Du Bellay était membre du groupe de la Pléiade, formé par Ronsard, et primitivement nommé la Brigade. Ce groupe était composé de Ronsard, Du Bellay, Antoine de Baïf, Jodelle, La Péruse, Guillaume des Autels et Pontus de Tyard.
Ce dernier était évêque de Chalon-sur-Saône (d’où la crosse de l’ évêque), et il était né au château de BISSY-SUR-FLEY, terminus de cette chasse !