E1
Clemens est le Prince électeur de Cologne Clemens August qui, à partir de 1725, fit reconstruire le château de Bruehl sur les ruines du précédent, détruit en 1689.
Le prince mourut en 1761, 7 ans avant que le château ne fut achevé.
Ce château prit le nom d’Augustusburg.
Ce nom était la clé Vigenère du premier message : QUANT A NOTRE HOMME IL N’EN VIT MEME PAS LE DEBUT
Il fallait trouver un homme né dans le lieu de gauche et décédé dans celui de droite.
A gauche, nous voyons le village italien de Pescina, et à droite le château de Vincennes.
L’homme né à Pescina et mort au château de Vincennes est le cardinal Mazarin, de son vrai nom Giulio Mazarini. (Mazarin passa l’année 1651 à Bruehl, pendant la Fronde des Princes)
Ce nom, GiulioMazarini, servait de clé Vigenère (à laquelle il faut ajouter la clé Gronsfeld 16021661, ses dates de naissance et décès) au message : TROUVE L’HOMME A QUI IL CONFIA SA FORTUNE.
Cet homme était son homme de confiance, qu’il recommanda chaudement à Louis XIV :
Jean-Baptiste Colbert

E2
La maison est le château du Bosc, près d’Albi. L’enfant que l’on voit y passa toute sa jeunesse et y revint souvent par la suite, il s’agit de Henri de Toulouse-Lautrec.
Les prénoms de ses parents, Alphonse et Adèle, étaient les clés Vigenère du message suivant :
VOICI PLUS DE DEUX CENTS ANS SON MILWIDAVAF EN KOTAVA ABORDA QUELQUE PART PAR ICI
Le kotava est une langue universelle comme l’espéranto ou le volapük. Dans cette langue, le mot milwidavaf signifie « concitoyen ».
La phrase fait allusion au navigateur qui, en 1787 découvrit les îles Quelquepart (aujourd’hui Cheju, en Corée) : Jean-François de Galaup de la Pérouse, lui aussi originaire d’Albi.
Ce dernier servait de clé Vigenère et 1787 de clé Gronsfeld au message suivant:
EMPRUNTE-LUI SES INSTRUMENTS POUR CONTINUER
Il s’agissait des ses frégates « La Boussole » et « L’Astrolabe » qui étaient les clés Beaufort du dernier message :
LE NEVEU D’UN DE SES COMPAGNONS REALISA UN PROJET ENFANTIN
Au cours de sa grande expédition autour du globe, La Pérouse emmena un interprète : Jean-Baptiste Barthélemy de Lesseps. Ce dernier était l’oncle du constructeur du Canal de Suez, Ferdinand de Lesseps. La société pour le percement du canal de Suez fut fondée par l’ingénieur français Prosper Enfantin….

E3
L’image du haut représente la Place des Vosges à Paris, anciennement nommée Place Royale.
PlaceRoyale est la clé Vigenère du message : C’EST PRES D’ICI QU’ IL FREQUENTA LA MAISON DUSEIGNEUR. TROUVE LES SŒURS DE SON CŒUR.
Il fallait écrire « Duseigneur » en un seul mot, car il s’agissait ici du sculpteur Jehan Duseigneur qui, en 1830-1831, réunissait régulièrement dans son atelier, situé rue de Vaugirard, pas très loin de la Place Royale, un petit groupe d’artistes dont faisait partie Théophile Gautier. Ce dernier habitait au n°8 de la Place Royale depuis juin 1830…..
Le portrait est une illustration pour une édition 1930 de son roman « Mademoiselle de Maupin »
Gautier eut pour amantes successives dans les années 1840 les sœurs Carlotta et Ernesta Grisi.
CARLOTTA et ERNESTA constituaient les clésPorta du dernier message :
SELON CET AUTRE IL FAUT ETRE EN NOMBRE IMPAIR POUR PRENDRE UNE DECISION , MOINS DE TROIS, DE PREFERENCE….
L’homme qui parlait ainsi était comme Théophile Gautier originaire de Tarbes. Il s’agit du maréchal Ferdinand Foch.
A noter qu’une citation analogue est attribuée à Clemenceau, je n’ai pas pu déterminer si ces 2 hommes ont vraiment tous deux prononcé ou écrit cette phrase, mais de toutes façons, seul Foch est né à Tarbes et avait donc un lien avec le reste de l’énigme.
Le tableau du bas représentait une vue de Tarbes par Maurice Utrillo.

E4
Le portrait en haut à gauche est celui de la Guatémaltèque Rigoberta Menchu, prix Nobel de la Paix en 1992. Elle était née le 9 janvier 1959.
Ce même jour parut le premier numéro du magazine télévisé « Cinq colonnes à la une ».
Les 3 clés sont successivement 09011959 (Gronsfeld), Rigobertamenchu (Vigenère) et Cinqcolonnesalaune (Vigenère), cela donne : IL NOUS SALUE DE LA CITE DES DIEUX ALORS QU’ ELLE N’AVAIT QUE DIX-HUIT ANS.
La cité en question, dont on voit une image satellite, est la ville de Krung Thep (en thaï, Cité des Dieux), plus connue sous le nom de Bangkok.
Celui qui nous salue de là-bas y tournait en 1964 un documentaire qui fut diffusé dans « Cinq colonnes à la une », il s’agit du cinéaste Louis Malle. Le titre de son documentaire était « Bons baisers de Bangkok ».
Celle qui n’avait que 18 ans à cette époque est sa future épouse, l’actrice Candice Bergen, née le 9 mai 1946.
LouisMalle et Candice Bergen étaient les clés Vigenère du message suivant : SA CARRIERE LE FIT PASSER PAR LA CHINE ET PAR LE GERS.
Le Gers n’était pas le département…mais le G.E.R.S., c’est-à-dire le Groupe d'études et de recherches sous-marines !
L’homme que l’on cherche est le commandant Jacques-Yves Cousteau, qui fut commandant de la base navale de Shanghai et plus tard fondateur du G.E.R.S.Il fut, avec Louis Malle, le réalisateur du film «Le Monde du Silence »

E5
Abel est Carl Friedrich Abel. D'origine allemande, il s'installe à Londres en 1759, et devient célèbre avec les concerts des salons de "Hanover Square" qu'il organise avec le compositeur Johann-Christian Bach.
La tombe que l’on voit se situe dans le cimetière StPancras, à Londres. C’est la tombe du fils de l’illustre Jean-Sébastien.
Sous le crypto chiffré, on distingue un ticket de métro londonien. La station King’s Cross-St Pancras se trouve sur la ligne WalthamstowCentral-Brixton.
Le codage utilise les stations de cette ligne sous la forme n°de la station-n°de lettre.
Ainsi 16-3 est la 3ème lettre de la 16ème station (Brixton) donc un I, 15-9 la 9ème lettre de la 15ème station(Stockwell) donc un L, etc….
On obtient ainsi IL PUT Y COTOYER LE VAINQUEUR DE MATRA
Dans les années 1750 Emmanuel Matra s’opposa sans succès à Pasquale Paoli pour devenir le chef de la nation corse. Pasquale Paoli dut plus tard s’exiler en Angleterre et il fut inhumé au cimetière StPancras.
Le nom de son père était Ghjacintu Paoli
GhjacintuPaoli et SevenSisters (la station de métro) étaient les clés Vigenère du dernier message :
AU NOM D’UN DE SES ADVERSAIRES :
UN POETE BLANC IRA
EN ALBI CONTRE PAU
Il fallait remarquer que les 2 dernières lignes sont des anagrammes l’une de l’autre….et qu’elles sont, de plus, les anagrammes du nom d’un adversaire de Paoli, qui l’obligea à l’exil anglais : Lucien Bonaparte !

E6
Pour cette sixième et dernière énigme, il fallait d’abord s’intéresser aux 5 personnages qu’on venait de trouver (Colbert, Cousteau, L.Bonaparte, Lesseps et Foch) et trouver leur point commun….
Ces hommes ont été tous les cinq sociétaires de l’Académie Française !
Les numéros des fauteuils qu’ils y occupaient formaient la clé Gronsfeld (2438181732) du message du haut : SI VOUS AVEZ CHERCHE QUELS FAUTEUILS OCCUPAIENT LES CINQ PERSONNAGES VOUS AVEZ PERDU VOTRE TEMPS
;o))
Il fallait ensuite identifier les trois images :
- le livre Pêcheur d’Islande, de Pierre Loti
- un timbre à l’effigie du paquebot France avec l’oblitération du jour de son voyage inaugural
- l’entrevue de Tilsitt entre Napoléon et le tsar Alexandre Ier
Ces 3 images renvoient chacune à une date bien précise :
- 26 juin 1886 : parution de "Pêcheur d'Islande"
- 3 février 1962 : voyage inaugural du France
- 25 juin 1807 : entrevue de Tilsitt
Il fallait alors trouver quelle était la composition de l’Académie Française à ces 3 dates (ce qui se trouve sans peine sur le site web de l’Académie) et trouver qui occupait à ces dates les fauteuils dont les numéros sont sur les images….
Ainsi, le 26-06-1886, les fauteuils 15, 9 et 17 étaient occupés par Eugene Labiche, Victorien Sardou et Louis Pasteur.
EugeneLabiche, VictorienSardou LouisPasteur étaient les clés Vigenère successives du premier message !
De la même façon, on trouvait les clés Vigenère des 2ème et 3ème message :
FrancoisMauriac MauriceGenevoix MarcelPagnol
et
AndreMorellet MarieJosephChenier JeanFrancoisDucis
Une fois appliquées ces clés aux messages, on obtenait le texte :
Avec la dame de l’Institut,NXMNY KDSCEI XNHEP RXTCD QEXQS NARYD DRXRC XXE, vous n’éviterez pas le mauvais sort. LLEEP LQZYS MGNIT FBRAB TPE
Le visuel de droite nous montre le tombeau de Mazarin et Gérard Depardieu dans le rôle du cardinal Mazarin (dans le film La Femme Mousquetaire)
Le tombeau de Mazarin se trouve dans la chapelle de l’Institut de France.
L’Institut du message est donc l’Institut de France, dont dépend l’Académie Française.
Il est le regroupement de cinq académies :
• l’Académie française
• l’Académie des inscriptions et belles-lettres
• l’Académie des sciences
• l’Académie des beaux-arts
• l’Académie des sciences morales et politiques
La photo de Gérard Depardieu nous aiguillant vers le cinéma, il faut donc s’intéresser à l’Académie des Beaux-Arts. La section Cinéma et Audiovisuel comporte une seule femme : Jeanne Moreau. Son nom sert de clé Vigenère pour les morceaux de texte encore cryptés.
Le message complet est donc : Avec la dame de l’Institut, et malgré l’aide de cet homme d’honneur patriote, vous n’éviterez pas le mauvais sort . Cherche l’homme et son oncle.
Le mauvais sort est celui lancé par l’homme que l’on voit en filigrane sous le crypto : le templier Jacques de Molay.
Et l’homme d’honneur patriote est l’Académicien Maurice Druon (auteur des Rois Maudits, œuvre dont le point de départ est l’éxécution de Jacques de Molay…à noter que Jeanne Moreau tenait un des deux rôles principaux de la récente version télévisée, et que Depardieu y faisait une apparition en tant que Jacques de Molay).
Maurice Druon s’engagea en 1942 dans les rangs de la France Libre. Il fut aide de camp du général d’Astier de La Vigerie, puis attaché au poste « Honneur et Patrie ». Il est, en outre, avec son oncle Joseph Kessel, l’auteur des paroles de l’hymne de la Résistance, le Chant des Partisans.
Le code couleur du dernier crypto est le code international des couleurs des résistances électriques, cela donne la série de chiffres :
12 03 07 13 17 14 06 20 18 26 23 16 15 06 01 16 19 14 05 02
18 26 07 19 14 19 15 10 18 03 19 12 10 26 12 10 22 02 07 04 17
et sa correspondance alphabétique :
KCGMQ NFTRZ WPOFA PSNEB RZGSN SOJRC SKJZK JVBGD Q
Avec les clés Vigenère MauriceDruon et Joseph Kessel :
POUR TERMINER TROUVE QUI NOUS ECOUTE DANS LA NUIT
La réponse se trouve dans le dernier couplet du Chant des Partisans :
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Réponse finale: la Liberté