Bonjour à tous

Je m’appelle Philip Wolf, j’habite en Normandie où je suis propriétaire d’une salle de cinéma.

Il m’est arrivé dernièrement une bien curieuse histoire qui devrait vous intéresser….

Une amie peintre américaine, Ann Collins, m’a contacté il y a quelque temps pour me faire part d’une trouvaille qu’elle avait faite.

Sa défunte mère lui avait laissé en héritage une petite propriété dans le Pays d’Auge où elle s’était installée pour sa retraite, en souvenir de son ex-mari normand.
Lorsqu’elle est venue visiter les lieux, Ann a été conquise par l’endroit et a décidé de s’y installer à son tour.
Le temps de liquider son atelier à San Francisco et de régler quelques affaires, et la voici qui débarqua en Normandie.
C’est alors que je fis sa connaissance, sa propriété étant voisine de la chaumière dans laquelle je venais d’emménager.

Nous avons rapidement sympathisé et nous nous sommes mutuellement aidés pour les travaux de rénovation que nous avions à entreprendre.

L’été dernier, elle s’est mise à faire du tri parmi toutes les vieilleries accumulées dans son grenier, et c’est là qu’elle est tombée sur le contenu de la vieille malle….Ce n’était pas la première fois qu’elle voyait cette malle, elle avait déjà observé qu’elle contenait divers papiers et objets, mais sans vraiment s’y intéresser.
Cette fois, elle avait sorti tout le contenu de la malle, et avait trouvé tout au fond une bobine de film 35mm.

Elle est donc venue me trouver pour me demander si je pourrais lui faire visionner cette bobine.
Ce que nous fîmes la semaine suivante, profitant du jour de relâche hebdomadaire de ma salle.

La pellicule était en assez mauvais état, mais nous pûmes néanmoins nous rendre compte qu’il s’agissait de rushes d’un film datant visiblement des années cinquante où l’on reconnaissait de grands acteurs américains de l’époque (Kirk Douglas, James Stewart, Henry Fonda, entre autres…) et Ann eut la grande surprise de reconnaître Sarah, sa mère, dans ce qui semblait être le principal rôle féminin ! Or si Sarah avait travaillé plus de 30 ans à Hollywood, pour la plupart des grandes « majors » américaines, c’était en tant que monteuse, et, à la connaissance d’Ann, jamais en tant qu’actrice ! Force nous fut, d’ailleurs, de constater, à la vue de ces rushes, que ce n’était pas une actrice !
Il y avait là un mystère à éclaircir….

Après avoir fouillé le grenier de fond en comble, nous dûmes nous rendre à l’évidence, il n’y avait pas d’autre bobine, tout ce qui concernait ce mystérieux film devait être dans la malle.
Un nouveau visionnage de la bobine ne nous avait pas apporté d’élément nouveau, si ce n’est que je crus avoir identifié la « patte » du réalisateur, mais je n’étais sûr de rien !
Il nous restait donc à nous pencher sur le contenu de la malle et à faire l’inventaire des objets, photos et croquis….

Nous nous aperçumes rapidement que chacun des éléments venant de la malle était marqué d’une lettre de l’alphabet, et que si nous regroupions les différents éléments marqués d’une même lettre, cela finissait par nous évoquer à chaque fois un titre de film, et à chaque fois il s’agissait d’un film pour lequel Sarah avait travaillé comme monteuse….

Petit à petit, nous réussimes à trouver tous les films dont il était question (pour certains, ce fut très rapide, pour d’autres beaucoup moins… !), et, à partir de quelques notes griffonnées çà et là, à reconstituer l’histoire de Sarah. Cela nous prit plusieurs semaines, mais outre la satisfaction de trouver la solution de ces énigmes, j’eus celle de voir que je ne m’étais pas trompé sur l’identité du réalisateur du film-mystère, c’était bien le marquis… ! Nous découvrimes ainsi que Sarah avait toujours secrètement rêvé d’être une actrice et que pour tous les films sur lesquels elle avait travaillé, elle avait utilisé la technique des images subliminales, introduisant une image sur 24 montrant soit son nom soit sa photo dans les génériques de ces films! ! Dans l’espoir d’être un jour remarquée par un metteur en scène lors d’un casting….
Il semble bien que cela fonctionna une fois, mais que le résultat ne fut pas à la hauteur de ses espérances, et le film fut rapidement abandonné.

C’est une fois que nous eumes reconstitué toute l’histoire que m’est venue l’idée de vous proposer cette sorte de chasse au trésor destinée à vous faire trouver le titre de ce film inachevé, à l’aide des éléments trouvés dans la malle.
Ann a, de son côté, été emballée par cette idée et a décidé qu’elle offrirait une de ses œuvres au vainqueur de cette « chasse ».

Dans un premier temps, vous devrez identifier les 20 films pour lesquels Sarah avait travaillé, à partir des 20 photos que j’ai prises du contenu de la malle.
Puis m’envoyer cette liste de films à cette adresse :
philibou@infonie.fr
Si cette liste est exacte (les titres seront acceptés en V.O. comme en V.F.), je vous enverrai alors le bulletin-réponse à remplir ainsi que la dernière énigme.